FR: In what way / How do X affect and contribute to Y?

la_isla

Member
English - UK
Bonjour!

Je suis en train de préparer des questions pour une compréhension orale et j’hésite avec les questions suivantes en termes d’exactitude.

1. Comment la pollution affectent et contribuent aux inégalités hommes-femmes dans les entreprises?

(en anglais: how do implicit prejudices affect and contribute to gender inequality)?

2. De quelle manière les stéréotypes sexistes influencent nos comportements?

(en anglais: in what way to sexist stereotypes influence our behaviours)?

Est-ce qu’il faut y rajouter le sujet ? e.g. comment les préjugés implicites affectent et contribuent-ils...

merci!

• olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Bonsoir La_isla,

Quelle joie de voir posée cette question au vu de ce qu'on lit et entend chaque jour sur les chaînes de Télé françaises (BFMTV et autres) et sur leurs bandeaux, ainsi que sur les sites d'info.

Alors, premier point : vous conviendrez avec moi que votre première phrase est incorrecte "pollution", sujet, est singulier, alors que vous mettez les deux verbes au pluriel...

Reste le principal. Affirmative ou interrogative.

Vous avez le choix, mais il ne faut surtout pas mélanger.

Affirmative : "De quelle manière les stéréotypes sexistes influencent nos comportements."
    Et vous finissez la phrase par un POINT.
    [On dirait peut-être plus volontiers en France : De la manière dont les stéréotypes...]

Interrogative : "De quelle manière les stéréotypes sexistes influencent-ils nos comportements ?"
    Vous mettez le pronom et vous terminez par un point d'interrogation.

Dans le cadre d'un sujet d'examen, d'un titre d'article, etc.. les deux formulation ont le même sens.

Mais il faut respecter la syntaxe et la ponctuation.

je pense que je risque de m'attirer quelques foudres, ou clarifications en écrivant ainsi...

la_isla

Member
    English - UK
    merci beaucoup olivier 68!

je ne sais pas pourquoi j’ai mis “la pollution” dans cette phrase...j’ai voulu mettre “les préjugés implicites”!

alors, est-ce que l'on met Comment les préjugés implicites affectent-ils et contribuent-ils aux inégalités hommes-femmes dans les entreprises?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Comme les verbes affecter et contribuer ne se construisent pas de la même façon (affecter qqch, mais contribuer à qqch), vous ne pouvez les mettre ainsi à la suite. Vous devez reprendre le complément par un pronom. Quoi qu'il en soit, oui, vous devez reprendre le sujet par un pronom une fois pour chaque verbe.

Comment les préjugés implicites affectent-ils l'inégalité des sexes et y contribuent-ils ?

Avec deux verbes se construisant de la même manière :

Comment les préjugés implicites affectent-ils et favorisent-ils l'inégalité des sexes ?

< Previous | Next >