Dans le Littré, nous avons le paragraphe suivant :
Être se dit pour aller, quand on est allé dans un lieu et qu'on en est revenu ; ce qui fait voir qu'en ce sens être a d'abord gardé sa signification naturelle ; il est allé à Rome exprime simplement qu'il a fait le voyage de Rome, sans dire s'il est de retour ; il a été à Rome exprime qu'il est revenu ; être pour aller ne s'emploie qu'aux temps passés : je fus, j'ai été, j'aurai été, j'aurais été, je fusse, ayant été.
J'ai été premièrement tout contre l'arsenal au bout du faubourg St-Germain, du faubourg St-Germain au fond du Marais, MOL. Am. méd. II, 3.
Mon cheval a fait tout cela aujourd'hui, et de plus j'ai été à Ruel voir un malade, MOL. ib.
La comédie de Racine m'a paru belle, nous y avons été, SÉV. à Mme de Grignan, 15 janv. 1672.
C'est abusivement qu'on emploie être pour aller en d'autres circonstances ; cependant, dans l'usage vulgaire, on se sert souvent de je fus et j'ai été au sens d'aller avec un infinitif suivant ; et on en trouve des exemples dans d'excellents auteurs et dans de très anciens textes.
Il fut recevoir le corps de son frère jusqu'à Pavie ; son frère n'avait été qu'une journée au-devant de lui, D'ABLANCOURT, Tacite, 134.
Et nous fûmes coucher sur le pays exprès, C'est-à-dire, mon cher, au fin fond des forêts, MOL. Fâcheux, II, 7.
À peine ai-je été les voir trois ou quatre fois, depuis que nous sommes à Paris, MOL. Impromptu, 1.
Je fus retrouver mon janséniste, PASC. Prov. 1.
Elle fut au-devant d'elle les bras ouverts, SÉV. 17.
Quand un Porphyre, quand un Julien l'apostat, ennemis d'ailleurs des Écritures, ont voulu donner des exemples de prédictions prophétiques, ils les ont été chercher parmi les Juifs, BOSSUET, Hist. II, 5.
Il prit deux perdrix et fut chez sa maîtresse, HAMILT. Gramm. 4.
Si on eût eu à chercher un homme heureux, on l'eût été chercher bien loin de lui et bien plus haut, mais on ne l'y eût pas trouvé, FONTEN. Varignon.
Tu ceignis en mourant ton glaive sur ta cuisse, Et tu fus demander récompense ou justice Au Dieu qui t'avait envoyé, LAMART. Méd. II, 7.