FR: Je ne veux pas faire de/du vélo

godolito

New Member
English, Hindi, Oriya - India
La négation: En voici deux exemples:

1): Je veux faire du velo : je ne veux pas faire de velo.

2): J'hésite à faire des remarques. Je n'hesite pas à faire des remarques.

La différence entre le premier exemple et le deuxieme, est-elle issue de la différence entre le verbe transitif direct et le verbe transitif indirect?

Pour la phrase suivante: J'hésite à manger des gateaux, la negation est-elle

Je n'hésite pas à manger de gateaux? Pourtant, il me semble qu'on ne doit pas omettre l’article et que la phrase devrait rester:

Je n'hésite pas à manger des gateaux.

Je vous remercie de vos réponses.

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Bonjour Godolito et bienvenue ! :)

La différence entre vos deux phrases est que dans la première, le verbe avec la négation est un verbe modal (vouloir). La négation porte donc apparemment sur le verbe modal, mais elle porte en fait réellement sur le verbe à l'infinitif (faire). On a donc le choix dans ce cas :

Je veux faire du vélo.
    Je ne veux pas faire de/du vélo.
    (= "Je veux ne pas faire du vélo")

Au contraire, dans votre second exemple, la négation porte sans ambiguïté sur le verbe introducteur (hésiter) et non sur l'infinitif qui suit (faire). L'article du COD de faire reste donc inchangé.

{J'hésite à} {faire des remarques}.
    {Je n'hésite pas à} {faire des remarques}.

Mais : {J'hésite à} {ne pas faire de remarques}.

Voir aussi les discussions suivantes :
    FR: ne pas + article : partitif (du, de la, de l'), défini (le, la, l', les), indéfini (un, une, des) ou "de" ?
    FR: (ne pas) avoir du/de temps
    FR: Il ne boit pas de/du lait
    FR: Je fais du X / Je ne fais pas de X
    FR: ne pas faire de/du sport
    FR: ne pas jouer de/du piano, de (la) guitare

godolito

New Member
    English, Hindi, Oriya - India
    Bonjour Maître Capello,

Je comprends maintenant que dans la phrase, “Je n’hésite pas à faire des remarques,” la négation porte sur le premier verbe conjugué “hésiter.” Je vous remercie de votre réponse complète et claire parce que les avis étaient partagés sur cette question.