Hello,
Je suis un peu embrouillé en ce qui concerne l'emploi du subjonctif après un superlatif.
Dans vos exemples, il n'y a pas de superlatif (superlatif = par exemple, c'est le plus grand de la classe). Ce sont des subordonnées relatives (introduites par qui, que, dont...). Les livres de grammaire disent qu'on emploie le subjonctif dans les relatives dans certains cas. Cela peut dépendre du sens (hypothèse, souhait, doute...)
ex: je cherche qqch qui lui fasse plaisir
un sourire est quelque chose qui fait toujours plaisir
Vos exemples rentrent dans la catégorie des expressions qui peuvent être suivies soit par l'indicatif soit par le subjonctif, sans qu'il y ait une véritable différence de sens. C'est le cas après
le seul / l'unique, un des, le dernier / le premier, le plus / le moins...
"C'est la seule marque que nous ayons en stock" (pas certain du fait que cela soit la seule en stock) à la différence de
"C'est la seule que nous avons en stock" (un fait, on en est certain)
Je ne vois pas de différence de sens dans ces 2 phrases. On peut utiliser un subjonctif même si on est certain que la marque est en stock.
Mais dans la cas suivants, je ne vois pas la raison qu'on préfère le subjonctif ci-dessous. Mais, je dirais plus souvent la première sans savoir expliquer pourquoi.
C'est la dernière personne que je veuille voir aujourd'hui.
C'est la dernière personne que je veux voir aujourd'hui.
Peut-être s'agit-il du fait que cet évènement ne puisse pas se produire du fait de mon malaise par rapport à la deuxième où j'ai bien l'intention d'aller voir cette personne.
Les 2 phrases sont possibles, pas vraiment de différence de sens non plus ici.