FR: les personnes atteintes de (la) maladie - article

oieblanche

Senior Member
English - American
Bonjour tout le monde.

Je veux écrire: "les personnes souffraient de la maladie" et aussi "les personnes atteintes de la maladie."

Je l'ai vu écrit "une personne atteinte d'un cancer," mais est-qu'on dirait "une personne atteinte de la tuberculose" ou "deux personnes atteintes de l'encéphalite"?

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    "Être atteint de l'encéphalite" (article défini) ne convient que si on en désigne une particulière, tout comme dans la phrase "les personnes atteintes de la maladie".

Que cherches-tu à traduire ?

Last edited:

Bezoard

Senior Member
    French - France
    "Personnes atteintes de maladie, personnes atteintes de la maladie, personnes atteintes d'une maladie" sont toutes les trois possibles, avec des nuances, selon le contexte.
    Avec "tuberculose", le choix se limite plutôt à "Personnes atteintes de tuberculose, personnes atteintes de la tuberculose" sans réelle nuance.
    C'est effectivement complexe.

oieblanche

Senior Member
    English - American
    Merci à tous. Je n'ai pas trouvé le lien souffrir de / de la -- c'est utile. J'avais eu peur que "personne attente de" soit seulement pour un cancer (l'article indéfini)
    Je suis contente d'apprendre que les deux phrases seront suffisantes.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Est-ce une question de vocabulaire ?

souffrir de est dans le dictionnaire de WR :

souffrir de [qch]vtr ind(avoir une maladie)suffer from [sth]vi + prep
    Mon oncle souffre d'un problème cardiaque.
    My uncle suffers from a heart condition.

et dans les dictionnaires de français, avec pour synonyme être atteint de :)
    Souffrir d'(une maladie). (En) être atteint; avoir (cette maladie). Souffrir d'un cancer (du foie), d'un lumbago, d'un ulcère (à l'estomac), de rhumatismes; souffrir de dépression, de neurasthénie, d'une rage de dents; (p. anal.) souffrir d'un défaut (de la vue), d'un handicap, d'un malaise, de certains troubles, d'une infortune physique. Il y a quelque temps, je voyais un ami qui souffrait d'un caillou dans le rein (Alain,Propos, 1911, p. 99).
    SOUFFRIR : Définition de SOUFFRIR