FR: les procédés qu’il avait dit - accord

nafl

Banned
english
Hi everyone,

Can someone explain why we don't have the "accord" in this case?

"Il a employé tous les procédés qu’il avait dit " and not "Il a employé tous les procédés qu’il avait dites "

Thanks!

• Yendred

Senior Member
    Français - France
    The sentence is a shortcut which means: Il a employé tous les procédés qu’il avait dit qu'il emploierait.
    So "avait dit" cannot be agreed with any direct object complement.

Compare with:
    Il a employé tous les procédés qu’il avait choisis.
    Here "les procédés" is indeed the object of "avait choisis".

Last edited:

Bezoard

Senior Member
    French - France
    On écrirait bien sûr : « Il a employé tous les procédés qu’il avait décrits, mentionnés, indiqués, cités, annoncés. » "Procédés" est bien le complément d'objet direct de tous ces verbes.
    Avec "dire", on peut effectivement hésiter. Soit le verbe est employé en sous-entendant "qu'il emploierait", et dans ce cas, il n'y a pas d'accord, soit le verbe est employé avec "procédés" comme COD, ce qui est tout a fait possible, comme dans la phrase "Il a dit tous les procédés qu'il allait employer". Dans ce dernier cas, l'accord est : « Il a employé tous les procédés qu’il avait décrits. »
    On ne pourrait avoir "dites" que si le COD était féminin : « Il a employé toutes les procédures qu’il avait dites. »

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    soit le verbe est employé avec "procédés" comme COD, ce qui est tout a fait possible, comme dans la phrase "Il a dit tous les procédés qu'il allait employer"
    Personnellement, je ne dirais jamais une telle phrase ; je ne trouve pas du tout naturel d'avoir les procédés comme COD du verbe dire. Le participe passé dit reste donc pour moi certainement invariable.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Je pense que la phrase est correcte.
    Plutôt que "Il a dit les procédés qu'il allait employer", je dirais volontiers "il a dit quels procédés il allait employer", mais en présence de "tous" ("Il a dit tous les procédés qu'il allait employer"), l'alternative ne se présente pas si heureusement.