FR: ne peut être que / peut n'être que

< Previous | Next >

Pickletoepi

Member
English
Je sais qu'on peut dire des phrases comme "elle ne peut être qu'une joueuse de tennis," mais je me demandais si on pouvait dire aussi "elle peut n'être qu'une joueuse de tennis." Si oui, y-a-t-il une différence de sens? Si pas...merci de me le faire savoir!

• olivier68

Senior Member
    French Paris France
    In a nutshell:

elle ne peut être qu'une joueuse de tennis : pas possible pour elle de faire autre chose, ou qu'elle soit autre chose
    elle peut n'être qu'une joueuse de tennis : elle peut le faire, mais aussi faire d'autres choses

Pickletoepi

Member
    English
    D'accord, alors ça serait possible de dire la phrase ci-dessous?
    "Elle peut n'être qu'une joueuse de tennis, ou n'être qu'une joueuse de foot. Pas les deux!"

Last edited by a moderator:

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Oui, c'est possible. Mais dans ce cas précis d'opposition, la première formulation me semble également possible.
    Que voulez-vous dire exactement ?

Pickletoepi

Member
    English
    Je veux dire qu'elle peut être soit une joueuse de tennis soit une joueuse de foot, mais (à cause des contraintes de temps), elle ne peut pas pratiquer les deux sports.

Last edited by a moderator:

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Dans ce cas-là, il y a exclusion entre les deux possibilités et la négation doit porter sur le verbe principal "peut" ,
    avec renforcement par les "que" :

---> elle ne peut être que joueuse de tennis ou que joueuse de foot

Last edited:

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Elle ne peut être que soit joueuse de tennis, soit footballeuse. (Bof)
    C'est plus naturel (et plus concis) de dire : Elle est soit joueuse de tennis, soit footballeuse.

Pardon, je viens de voir cette précision :
    elle peut être soit une joueuse de tennis soit une joueuse de foot, mais (à cause des contraintes de temps), elle ne peut pas pratiquer les deux sports.
    Ça n'a rien à voir avec déduire sa nature, ce qu'elle est (une joueuse de tennis ou une joueuse de football). Je pense qu'il faut éviter le verbe être.

Suggestions :
    Elle peut pratiquer soit le tennis, soit le foot[ball]. (pas les deux)
    Elle peut jouer soit au tennis, soit au foot. (pas aux deux)
    En raison de ses contraintes, elle ne peut jouer que soit au tennis, soit au foot. (pas aux deux et on exclut tous les autres sports)

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Elle ne peut être que soit joueuse de tennis, soit footballeuse. (Bof)
    … elle ne peut jouer que soit au tennis, soit au foot.
    Je ne trouve pas ces phrases naturelles du tout ; je n'utiliserais jamais la restriction ne…que conjointement à soit…soit.

Je dirais pour ma part : Elle peut faire du tennis ou du foot, mais pas les deux.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Le "ne ... que soit ... soit" passe effectivement difficilement. Outre la proposition de MC, on pourrait envisager :
    Elle ne peut jouer qu'au tennis ou alors au foot (mais pas les deux).
    Elle peut seulement jouer soit au tennis soit au foot.

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Ah, oui. J'avais pris "joueuse" en tant que carrière professionnelle...

Il y a une solution qui me semble encore plus concise :

Elle peut faire soit du foot soit du tennis.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Je trouve que c'est moins choquant qu'avec la formule négative "ne... que". Mais ce n'est pas non plus très heureux.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    je n'utiliserais jamais la restriction ne…que conjointement à soit…soit.
    C'est lourd, mais ça ne me choque pas comme étant fautif. Exemples trouvé en ligne :

- (...) l'Assemblée nationale statue à la majorité simple mais elle ne peut que, soit reprendre le texte élaboré par la commission mixte, s'il en existe un, soit reprendre le dernier texte voté par elle, modifié le cas échéant pa .... (La procédure législative - Sénat)
    - C'est donc peu dire que ceux qui en usent ne peuvent que soit, comme Riposte Laïque, rejoindre l'extrême droite, soit être les "idiots utiles" de sa progression.
    (La genèse du discours identitaire sur l'islam: entretien avec Nicolas Lebourg, chercheur à l'université de Perpignan)
    - La dissolution n'est pas une solution car les électeurs peuvent renvoyer la même assemblée et le roi ne peut que, soit recourir à la force, comme Charles X en 1830, soit céder.
    (UNJF | Droit constitutionnel 1 : Théorie générale de l’Etat - Histoire constitutionnelle de la France)
    - S'il y a des deux côtés une chance égale de gagner et de perdre, il ne peut que, ou bien s'abstenir, ou bien se fier au seul hasard. (Philocours)
    - On ne peut que, ou ne pas répondre ou seulement répondre à côté. (https://www.cairn.info/revue-la-cause-freudienne-2005-3-page-129.htm#)
    - La conclusion logique de cette argumentation c'est que l'être ne peut que ou rester égal à lui-même ou descendre à moins que lui-même. (A Bouyssonie, ‎1921)

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Non seulement il y a une virgule, mais la construction est différente. Il s'agit dans ces exemples de la construction "ne peut que, soit + verbe1, soit +verbe2. La construction "reprochée" plus haut est "ne peut + verbe + que soit attribut/complément1 soit attribut/complément2."

< Previous | Next >