FR: nom de d'Zeus !

Discussion dans 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' démarrée par drhex, 28 août 2015.

1. drhex Member

Swedish - Sweden
    [From comic book "La Galére d'Obélix" p. 7]

(Spartakis to group of people): - C'est D'accord! Libre à chacun de donner son opinion! Où voulez-vous accoster?
    (Everyone simultaneously): - Hispanie/Lusitanie/Belgique/Afrique/Bretagne
    (Spartakis) - Chacun son tour nom de d'Zeus !

I suppose the last line means "One at a time, in the name of Zeus!", but why the double "de" ?

2. Rosalilium New Member

French-Canada
    My guess is that the cartoonist wanted to simulate the pronounciation of the expression "Nom de dieu!" while referring to the character's culture.
    It's an humorous figure of speech, a play on word, if I may say.

Dernière édition: 28 août 2015
  3. OLN

OLN Senior Member

France
    French - France, ♀
    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un deuxième de avec élision du e, ce qui n'aurait effectivement pas de sens. On dirait plutôt qu'on a rajouté un d' pour insister sur la prononciation du nom Zeus.

4. Roméo31

Roméo31 Banned

Région parisienne
    français - France
    Même avis.

5. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    Je crois que cela peut être un mélange des deux.

Prononciation usuelle de Zeus, mais aussi parce que l'ajout du d' le fait ressembler à Dieu, au son.

Je ne rejetterais pas la théorie de Rosalilium. :)

6. OLN

OLN Senior Member

France
    French - France, ♀
    Ça semblait tellement évident que je n'ai pas relevé que nom de Zeus ! sonne comme notre nom de Dieu !
    Je ne pense toutefois pas que l'ajout de d' ait une autre fonction que d'aider les jeunes lecteurs à le prononcer correctement.

On voit ici que le texte est en majuscules ; ça pourrait en réalité s'écrire nom de D'zeus.

7. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    J'ai écrit « le fait ressembler à Dieu, au son »

Mais en le voyant tout en majuscules...
    Il me semble encore plus évident que le D' a pour fonction de le faire ressembler à DIEU, au visuel aussi.

Mais bon, tout le monde n'est pas obligé de partager mon opinion.
    À chacun sa théorie. ;)

Lu sur cette page (j'ajoute l'info pour drhex, surtout) :

Dernière édition: 30 août 2015
  8. drhex Member

Swedish - Sweden
    Merci beaucoup, Nicomon, pour le lien ce qui sera trés utile pendant que je lis le reste du livre !

Partager cette page

Chargement...