FR: not recorded and prioritized

Antonia Graza

Senior Member
Arabic
Can I say "les problèmes ne sont pas consignés et ne sont pas mis en ordre de la priorité"
Or
"les problèmes ne sont pas consignés ni mis en ordre de la priorité"

For the translation of "The problems are not recorded and prioritized"

The thing here is how to combine two verbs in negative form?! And is it the same thing if And is replaced with NOR?!

Thank you very much in advance.

• bramo

New Member
    English-USA, French
    On the topic of your sentence in English: It doesn't seem correct with the "and." I think "nor" is the only correct form.

For the French: The first option is almost correct though it's not particularly sophisticated and you should say "ordre de priorité" and not "de la priorité." It would be better to say "les problèmes ne sont ni consignés ni mis en ordre de priorité."

jann

co-mod'
    English - USA
    On the topic of your sentence in English: It doesn't seem correct with the "and." I think "nor" is the only correct form.

Stylistically and grammatically, "not X and Y" is not great, but it could be justified in certain situations where you only care about X+Y when they occur together (i.e., logical AND).

"not X nor Y" --> although acceptable, I believe "neither X nor Y" or "not X or Y" would both be preferred forms.

bramo

New Member
    English-USA, French
    Jann, your sentence is better. I'm not sure why I didn't think of "neither...nor." :eek:

Durande

Member
    Français

Utiliser le "wiktionary" (dans sa version FR) pour déterminer si un mot existe ou non en français est une étrange démarche.
    (Surtout quand il donne comme définition une formule aussi impropre que "déterminer des priorités pour" qui n'est pas "du français".)

Si tu n'as pas confiance dans mes 46 ans d'utilisation de ma langue maternelle (pourquoi pas, y'a pas de mal) comme usager et comme professionnel, vraiment, utilise les dictionnaires français éprouvés : Robert, Littré, Larousse, celui des Académiciens (un peu vieux, certes), etc...
    Le Robert est celui qui intègre le plus rapidement les nouveaux termes apparus (cela ne signifie pas qu'il engrange n'importe quoi).
    Personnellement, j'aime le Robert et j'ai une petite faiblesse pour le Littré.

Sur la toile, c'est très facile, pour disposer d'outils fiables et diversifiés, voici une page qui réunit en "un seul clic" les ressources de plusieurs de nos dicos + le centre national des ressources textuelles et lexicales qui étend ses entrées non seulement au français de france mais aussi au français de la francophonie (miam) :
    "www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm"

Et là, évidemment, le barbarisme "prioritiser" n'existe pas.

Cela ne signifie pas que quelques imbéciles pompeux (et français, évidemment) généralement cantonnés aux domaines de l'économie / marketing / finance n'utiliseront pas ce mot (et tellement d'autres qui n'existent pas). Car ils en fabriquent à peu près un par jour en dérivant tous les mots anglais qu'ils connaissent (ça fait tellement mieux).

Là-dessus, j'en appelle à des inventions beaucoup plus jolies : la "bravitude" (courage) de notre chère Ségolène et l' "époustouflaqué" (dérivé du mot époustouflant) de Roberto Benigni.

Note : concernant wikipedia, j'y écris régulièrement des articles, je n'ai donc rien contre. Mais le "wiktionnaire", non vraiment, ce n'est pas sérieux.

geostan

Senior Member
    English Canada
    Durande,

Je n'ai fait que montrer que le terme existe. Et ce n'est pas le seul site qui le signale. Si, par contre, vous voulez dire que ce verbe n'est pas admis dans les dictionnaires que vous mentionnez, j'en demeure d'accord.

Reste à savoir si le terme sera reçu tôt ou tard par ces mêmes autorités.

En règle générale, je résiste encore et toujours aux envahisseurs de la langue, mais étant donné le ton tranchant, si je puis dire, de votre premier post, je n'ai pas pu m'empêcher de relever le defi. ;)