FR: Où trouver X ? / Où puis-je trouver X ?

quiteinteresting

Senior Member
German - Germany
Bonjour,

quand utilise-t-on cette expression "mot interrogatif + infinitif du verbe" et quand "puis-je" ?
  1. Où trouver l’office de tourisme ?
  2. Où puis-je trouver l'office de tourisme ?
Est-ce que le premier est neutre (comme le « to sth. » en anglais) et le second est personnel (comme le « I sth. » en anglais) ?
  1. Where to find the tourist office?
  2. Where can I find the tourist office?
Comment s'appelle la première forme ? Je ne le trouve pas dans les pages de grammaire.

Merci beaucoup ! 😄

• olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Bonsoir,

La première formulation correspond à une proposition interrogative infinitive impersonnelle. On peut par exemple l'utiliser dans un guide touristique, à l'écrit :
    - Où trouver la Poste à Marienbad ?
    - Comment prendre le métro à Londres ?

Notez ici que le "?" n'est pas obligatoire. Si on ne le met pas, c'est une proposition interrogative indirecte :
    - [ce guide vous explique] où trouver la Poste à Marienbad
    - [ce document décrit] comment prendre le métro à Londres

[@Capello : si on conserve, dans ce cas, le "?", on est au style indirect libre ?]

La seconde (proposition interrogative directe, personnelle) peut être utilisée à l'écrit, mais elle sera surtout utilisée à l'oral lorsque vous posez une question directement à quelqu'un.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Je séparerais les cas. :)

se trouve (= Où est) l’office de tourisme ? (il n'y en a qu'un et son adresse est fixe)

Où trouver [où se trouve] l’office de tourisme ? Réponse : On le trouve/ On trouve son adresse sur le plan de la ville, dans l'annuaire/ dans le guide X.
    Où puis-je trouver [où se trouve] l’office de tourisme ? Vous trouverez...

(il n'y en a qu'une de garde dans le quartier, mais elle change tous les jours)

À qui s'adresser en cas de problème ? = À qui peut-on s'adresser en cas de problème ? (généralité)