FR: on the left of - à (la) / sur la gauche de

fluffkin

Senior Member
England, English
Bonjour,
J'écris les légendes pour les images des sculptures.

Est-ce que j'ai raison d'écrire:

'La truie à gauche du portail de l’abbaye de Sainte Seine'

Ou dois-je écrire 'à la gauche' ?

Merci,
Kate

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    En fait, les deux sont possibles, mais l'article étant normalement réservé aux personnes, ta phrase initiale (sans article) est préférable. (Remarque : Tu pourrais par contre également dire sur la gauche…)

alonis

Senior Member
    Ukrainian, English - Canada
    En fait, les deux sont possibles, mais l'article étant normalement réservé aux personnes, ta phrase initiale (sans article) est préférable.
    Donc, est-il préférable de dire "à la droite/gauche de lui" plutôt que "à droite/gauche de lui"? e.g. "Il y avait une jeune fille assis à la gauche de lui."

vhirschi

Member
    french
    Dans ce cas, on dirait "Il y avait une jeune fille assise à sa gauche"
    On utilise l'article losque la personne est mentionnée spécifiquement, par exemple:
    "il y avait une jeune fille assise à la gauche de Marc / du président / ..."

Misanthrope

Member
    French - France
    "à gauche" = notre gauche, par rapport à notre perception spatiale.
    "à sa gauche" = sa gauche à lui, à l'objet / personne observée.

Si on fait face à la scène précédente ("Il y avait une jeune fille assise à sa gauche"), la jeune fille nous apparaîtra donc à droite. L'adjectif possessif change seulement la personne-repère, par rapport à qui on situe le reste de la scène.

Cela dit, dans le cas d'un portail, on n'utiliserait pas d'article (puisqu'il n'a ni "face" ni "dos").

< Previous | Next >