FR: One can identify with it

mancunienne girl

Senior Member
English - England
"Hello, the context is culture (a TV programme specifically) and I want to say "one can identify with it".

Would this be "on peut s'y identifier" because of the "à"?

Merci!

• olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Je vais être d'accord avec Me Capello et Yendred.

1) grammaticalement (et pour la raison qu'elle invoque), la phrase proposée par Mancunienne girl est tout à fait correcte
    2) cependant… cela donne une phrase qui, à l'oreille, est un peu bizarre : on démarre par un hiatus qui se termine par une allitération en "i"... Peut-être est-ce dans cette optique que se positionne le "clumsy" utilisé par Yendred ?

Mais cela n'en reste pas moins correct et sans doute ai-je moi-même déjà utilisé une telle formulation. A l'écrit, cela passe sans problème, à l'oral... il vaut sans doute mieux l'éviter (si possible) et tourner légèrement autrement.

Yendred

Senior Member
    Français - France
    Il y a le problème du hiatus, mais au-delà de ça, je ne dirais pas à propos d'un programme TV "je m'y identifie".
    Ça me semble une tournure alambiquée, y compris à l'écrit, même si elle est correcte grammaticalement. Je dirais simplement :
    Je m'identifie à lui/elle
    Je m'identifie à ce programme/cette série
    Je m'identifie aux personnages
    etc.

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Oui ! Ou encore :
    ---> voilà une série à laquelle on peut s'identifier

ou toute autre formulation.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    If "it" refers to the life of those characters or to some particular situation, y is certainly appropriate (at least to me): On peut s'y identifier.

That being said, I'd probably more naturally say: On peut s'identifier à eux (i.e., to the characters).

I'd however not use s'identifier with a TV show as object complement: Je m'identifie à cette série. :thumbsdown:

< Previous | Next >