FR: plutôt que - place de l'adverbe

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by Pure_Yvesil, Jul 3, 2010.

1. Pure_Yvesil

Pure_Yvesil Senior Member

Bonjour!

Je veux plutôt des biscuits que des légumes
    Je veux des biscuits plutôt que des légumes
    Je tends plutôt vers une solution rationaliste que vers la perfection.
    Je tends plutôt vers une solution rationaliste plutôt que vers la perfection
    Je tends vers une solution rationaliste plutôt que vers la perfection
    Je tends plutôt vers une solution que vers la perfection.

Can someone tell me how to use "plutôt" in these sentences ? Can we use it two times in the same sentence or do we use it only once when dealing with the "plutôt que" construction?

2. quinoa Senior Member

french
    Je ne séparerais pas plutôt de que.
    Mais on ne l'utilisera pas deux fois.

Je veux plutôt des biscuits que des légumes:cross: mais "Je veux plutôt des biscuits."
    Je veux des biscuits plutôt que des légumes:tick:
    Je tends plutôt vers une solution rationaliste que vers la perfection.:cross: mais "Je tends plutôt vers une solution rationaliste.":tick:
    Je tends plutôt vers une solution rationaliste plutôt que vers la perfection:cross:
    Je tends vers une solution rationaliste plutôt que vers la perfection:tick:
    Je tends plutôt vers une solution que vers la perfection.:cross:

3. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Je suis d'accord avec Quinoa pour estimer qu'on a plutôt (!) tendance à ne pas séparer les deux éléments, mais les phrases 1, 3 et 6 me paraissent néanmoins correctes.

4. Pure_Yvesil

Pure_Yvesil Senior Member

Idem pour moi, mais bon...attendons confirmation d'autres francophones?:confused:

5. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Bonjour,

Tout comme Chimel, seule la quatrième me paraît incorrecte à cause de la répétition de plutôt ; comme l'a précisé Quinoa.

Share This Page

Loading...