FR: reconquérir - conjugaison

Bob Cummings

Member
English
Chers amis: Bon mardi! Why is the french verb: "Reconquerir" conjugated like this?: reconquier, reconquiers, reconquiert ? , et puis: reconquerons, reconquerez, et finalement: reconquierent ? Je pense qu'il est bizarre. Le reponses, svp. Merci bcp et a bientot.

• olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Hi hi... il est certes "bizarre", mais répond sans doute à une logique d'évolution ;-) Il relève de la conjugaison des quelques verbes en "-quérir": acquérir, conquérir, (s')enquérir, quérir, reconquérir, requérir (liste exhaustive !). Attention, à la première personne, il y a bien un "s", et attention aux accents: acquiers/acquiers/acquiert/acquérons/acquérez/acquièrent
    Je crois qu'il existe un forum d'étymologie (ou apparenté, je ne me souviens plus de son nom exact) sur ce site. Vous y aurez peut-être une réponse plus "historique".

Bob Cummings

Member
    English
    ahahahahah! Merci Olivier68. J'avais 3 ans in 1968! J'ai 56 ans maintenant et j'aime encore le francais.

Last edited by a moderator:

Terio

Senior Member
    Français (Québec)
    Il y a diphtongaison (ie) quand la syllabe est tonique : reconquiers, reconquiert, mais non (é) quand la syllabe est atone : reconquérir, reconquérons, reconquérant... (En français, c'est toujours la dernière syllabe qui est tonique.)