FR: Seconde Guerre mondiale - capitalization

ripcurlgirl

Member
English - Australia
Bonjour tout le monde !

J'ai une question au sujet de l'orthographie de la Seconde Guerre mondiale.
Pourquoi le mot "mondiale" commence-t-il par une lettre minuscule ?

Please excuse my rather poor French but I have searched high and low and can't find an explanation.
I would have thought that it would be either « la Seconde guerre mondiale » or « la Seconde Guerre Mondiale or even « la seconde guerre mondiale ».

I am totally perplexed as to why only « mondiale » starts with a lower-case letter so any and all assistance would be gratefully received.

Merci
 
  • Yendred

    Senior Member
    Français - France
    C'est la règle de capitalisation qui est ainsi. Lisez cette page très complète (comme souvent, fournie par nos amis québécois) :

    [Règles de capitalisation des] guerres et autres grands événements

    a) Guerres et batailles


    On met la majuscule au mot guerre, de même qu’à l’adjectif qui précède, uniquement lorsqu’il entre dans le nom d’un conflit mondial, et que la date n’est pas indiquée :
    • la Première Guerre mondiale
    • la Grande Guerre
    • la Seconde Guerre mondiale
    • la Deuxième Guerre mondiale
    Dans les autres cas, on l’écrit avec une minuscule. La majuscule est réservée aux éléments de l’éventuel complément du nom (nom et adjectif antéposé) :
    • les deux guerres mondiales
    • la guerre civile
    • la guerre froide
    • (...)
     

    OLN

    Senior Member
    French - France, ♀
    L'adjectif mondiale suit le nom.
    Voir aussi cette page https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL047 (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition), s.v. 2. Majuscules en histoire
    Les périodes géologiques, préhistoriques et historiques sont souvent assimilées à des noms propres. On mettra donc une majuscule au nom caractéristique et à l’adjectif qui précède. Le Crétacé supérieur, le Tertiaire (mais l’ère tertiaire), l’Antiquité, le Siècle d’or, l’Ancien Régime, la Belle Époque. Les noms désignant de grands évènements prennent généralement la majuscule : la Fronde, la Réforme, la Libération, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale.
    Les noms de régimes politiques prendront la majuscule lorsqu’ils sont employés comme noms propres pour désigner un pays, une époque : l’Empire romain, la Régence, la Troisième République, le Directoire. Dans le cas contraire, on écrira le principat d’Auguste, le royaume de Suède.
    En ce qui concerne les locutions, c’est encore une fois le mot caractérisant (et l’adjectif qui le précède éventuellement) qui recevra la majuscule tandis que le nom d’espèce conservera la minuscule : la journée des Dupes, la paix des Dames, le concile de Trente, le congrès de Vienne, l’édit de Nantes, la bataille des Nations, la guerre des Six Jours, les guerres de Religion, la fête du Travail, le jour des Rois.
     
    < Previous | Next >
    Top