FR: the worst (adverb) - le pire ?

mischa

Senior Member
US, English
Bonjour,
Je sais bien qu'il y a déjà beaucoup de fils sur "pire" mais j'ai toujours des doutes!

Est-ce que 'le pire' peut être utilisé comme adverbe au superlatif comme dans "Il chante le pire"??
Je sais que 'il chante le moins bien' serait peut-être préférable et je ne demande pas si c'est officiellement 'correcte', mais je voudrais savoir si cela se dit dans la langue courante.

Merci par avance!

• Locape

Senior Member
    French
    On ne dit pas en français, 'il chante le pire', mais en effet 'il chante le moins bien' ou 'il est le pire chanteur', donc comme adjectif. En tant qu'adverbe, on peut dire 'il chante pire que moi/nous...'.

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    On ne dit pas en français, 'il chante le pire', mais en effet 'il chante le moins bien' ou 'il est le pire chanteur', donc comme adjectif. En tant qu'adverbe, on peut dire 'il chante pire que moi/nous...'.
    Histoire de compliquer (mais ce n'est pas adverbial) : Il chante le pire comme les meilleurs ;-)

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Et le plus mal ? :)

La même phrase avec le verbe chanter a aussi été discutée dans ces fils :
    FR: le plus mal / plus mal - superlative / comparative
    pire / plus mal
    le moins bien / pis (FS) ; on y cite cette page (le lien a changé) :
    Adverbe :
    Comme adverbe signifiant « plus mal », pis est la seule des deux formes à pouvoir être utilisée. Mais cet emploi tend à vieillir et ne survit plus guère que dans un style soutenu ou littéraire. Dans un registre neutre, le français courant préfère utiliser plus mal.
    Comme comparatif :
    Il chante plus mal que son frère. (courant)
    Il chante pis que son frère. (vieilli ou soutenu)
    *Il chante pire que son frère. (fautif)
    Comme superlatif[ :
    C’est lui qui chante le plus mal. (courant)
    C’est lui qui chante le pis. (vieilli ou soutenu)
    *C’est lui qui chante le pire. (fautif)
    Que choisir entre le «pis» et le «pire»?