FR: tous les jours - place de l'adverbe

Tupp

Senior Member
English - Australia
Just wondering if both the following are correct.

Je fais tous les jours mon lit.
Je fais mon lit tous les jours.

Merci d'avance.

• Bezoard

Senior Member
    French - France
    :thumbsup:
    La première construction est possible et compréhensible, mais semble un peu artificielle ; la locution "faire son lit" gagne à ne pas être disjointe, même si elle peut l'être parfois par un élément court : fais bien ton lit.

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Je suis d'accord avec Bezoard. Les deux formulation sont correctes, mais la seconde est la plus naturelle.
    Il me semble qu'il y a en syntaxe française une règle plus ou moins implicite, plus ou moins floue, qui demande que les compléments d'un mot soient placés au plus près de ce mot et qu'on évite donc de placer un complément supplémentaire entre ce mot et ses compléments naturels, sauf à vouloir insister sur ce complément supplémentaire (attention : tous les coups ne sont pas permis !)

---> "je fais tous les jours mon lit" : inversion de compléments ---> ici, on met en relief "tous les jours"
    ---> "je fais mon lit tous les jours" : construction "naturelle" et "neutre"

Last edited by a moderator:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Je trouve personnellement la première phrase tout aussi naturelle que la seconde, contrairement à la dernière suggestion de nicduf, qui, quoique parfaitement correcte, n'est pas quelque chose que je dirais spontanément :
    1. Je fais tous les jours mon lit.
    2. Je fais mon lit tous les jours.
    3. Tous les jours, je fais mon lit.

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Les 3 formulations reprises par Me Capello sont correctes.

#2 est usuelle et naturelle.
    Mais entre #1 et #3, je trouve que c'est #3 qui met le plus en relief le complément "tous les jours", car cette formulation "casse" les formulations usuelles et naturelles.

P1 : "je fais, tous les jours, mon lit"
    P2 : "je fais mon lit tous les jours"
    P3 : "tous les jours, je fais mon lit"

Last edited by a moderator:
    < Previous | Next >