FR: un de ces X

< Previous | Next >

Federico841027

New Member
Italian
Hi guys,
I'm struggling a bit with these demonstrative pronouns, so I would really appreciate if someone could clarify that for me...

Chez la boulangerie, si je voudrai acheter quelques choses en vitrine, quel est la manière correcte pour utiliser le pronom demonstratif?

Eg: "Bonjour... Je voudrai un des ces doux avec les pommes"
Ou encore "Bonjour... Je voudrai ça avec le chocolat"

(tous ces phrases donnent pour évident que j'indique le produit que je veux bien sur)

Quelqu'un pourrait m'eclairer sur ces pronom demonstratif s'il vous plait? je vous serais reconnaissant :)

Merci d'avance pour votre aide, j'en ai trop besoin!

• J.F. de TROYES

Senior Member
    francais-France
    Bonjour... Je voudrai un des ces doux avec les pommes : Je ne comprends ce que vous voulez dire avec doux , peut-être je voudrais une de ces tartes aux pommes ou je voudrais un de ces gâteaux aux pommes ? Si on ne connaît pas le nom de la patisserie, on peut dire en la montrant : J'en prendrai un comme ça ou Mettez m'en un comme ça. Vous pouvez ajouter : Je voudrais aussi celui-la au chocolat. ( Je voudrais ça avec le chocolat sera parfaitement compris, mais paraît un peu maladroit )

N'hésitez-pas à reposer des questions sur le sujet.

Federico841027

New Member
    Italian
    Ahahahah Aujourd'hui je lui ai dis "je voudrais ça avec les pommes"... Je serai semblé un peu maladroit ^^'...

Merci vraiment pour ton aide! C'est toujours un plaisir de recevoir corrections par ceux qui en savent beaucoup plus!

Last edited:

J.F. de TROYES

Senior Member
    francais-France
    De rien. Cela a été un plaisir de te répondre. Pour ton emploi de doux , je voudrais ajouter qu'on n'emploie pas ce mot comme dolci en italien. Le mot douceurs existe bien dans le sens de sucreries ou friandises, mais il serait inattendu dans un magasin de dire : J'aimerais acheter quelques douceurs. Dans ce contexte il aura une tonalité, disons, humoristique, parceque inhabituel, un peu recherché.

< Previous | Next >