FR: venir + infinitif

lalibellule

New Member
English
Hi,

I'm trying to figure out what the function of the infinitive would be in the following sentence:

"Ma seule consolation, quand je montais me coucher, était que maman viendrait m’embrasser quand je serais dans mon lit." (Proust, Combray)

I understand the meaning of the sentence, but I'm trying to determine how to articulate the grammatical function of the infinitive m'embrasser. The options I've considered are:

1. complément d'objet direct: venir is an intransitive verb, so I wouldn't think it could take a direct object
2. complément adverbial: if the preposition pour were implied in this construction, as in maman viendrait (pour) m'embrasser

If someone could explain this to me, I would be very grateful.

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Bonjour et bienvenue aux forums de WR, lalibellule. :)

Venir a une fonction de semi-auxiliaire.
    III. − Empl. semi-auxil.
    Venir + inf.
    1. [Indique le but du mouvement au terme duquel se réalise l'action exprimée par l'inf., le commencement de l'action exprimée par l'inf.] Venir acheter, réclamer qqc.; venir voir qqc.; venir chercher, voir qqn; venir demander conseil. Juliette eut presque de la joie lorsqu'elle entendit le pas de sa grand-mère qui venait vérifier au salon le bon fonctionnement des convenances (Miomandre, Écrit eau, 1908, p. 137).
    VENIR : Définition de VENIR

Je ne comprends pas bien comment "m'embrasser" peut avoir un rôle de complément adverbial, mais attendons plus calé que moi.