FR: What made you do X?

Mac soif de vivre

Member
bengali
"Qu'est qui te fait regarder ce film?/ Que te fait regarder ce film?". Je voudrais savoir si cette phrase est correcte ou non si on utilise "que" comme un sujet au lieu de "qu'est-ce qui"?
Merci d'avance..

• Yendred

Senior Member
    Français - France
    :cross: "Que te fait regarder ce film ?" est incorrect. À la limite, on pourrait dire "Que te fait voir ce film ?" = que montre ce film ?, quel est le sujet du film ?

:tick: "Qu'est-ce qui te fait regarder ce film ?"
    est correct et signifie : quelle est la raison pour laquelle tu regardes ce film ?, qu'est-ce qui te motive pour regarder ce film ?

Last edited:

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Bonjour.

Qu'est-qui te fait + infinitif ? :cross: est impossible.

Que te fait voir ce film ? = Qu'est-ce ce que te fait voir ce film ? ou Qu'est-ce que ce film te fait voir ?
    Exemple de réponse : Ce film me fait voir la beauté du pays.

Qu'est-ce qui te fait regarder ce film ? (Qu'est-ce qui fait que tu regardes ce film ?, Qu'est-ce qui t'incite à regarder ce film ? Pour quelle raison regardes-tu ce film ?)
    Qui
    se rapporte au sujet, pas au complément d'objet.

Que cherches-tu à dire ?

Mac soif de vivre

Member
    bengali
    :cross: "Que te fait regarder ce film ?" est incorrect. À la limite, on pourrait dire "Que te fait voir ce film ?" = Que montre ce film ?, Quel est le sujet du film ?

:tick: "Qu'est qui te fait regarder ce film ?"
    est correct et signifie : quelle est la raison pour laquelle tu regardes ce film ?, qu'est-ce qui te motive pour regarder ce film ?
    D'accord... Est-ce que le mot change comme l'object dans la phrase " Que te fait voir ce film ?" commm qu'est-ce que le film te fait voir? or ce film te fait voir quoi ?
    "Que te fait regarder ce film ?" dans cette phrase ce n'est pas comme "quelle est la raison pour laquelle tu regardes ce film ?" ?

et cette phrase ?
    "Que te fait arriver en France?"- what made you to come in France?

Que cherches-tu à dire ?
    la créativité me fait regarder ce film. - Qu'est-ce qui/Que te fait regarder ce film ?

Last edited by a moderator:

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    "Que te fait arriver en France?" :thumbsdown: Non
    Que se rapporte au CO. Je copie ce que je viens d'écrire : Qui se rapporte au sujet.

What (subject) made you to come to France?
    Qu'est-ce qui
    (sujet) t'a fait venir en France ?

Qui (who) t'a fait arriver en France ? : Quelle est la personne qui t'a fait etc. ?

Last edited:

Mac soif de vivre

Member
    bengali
    Ok... je comprends... pour le sujet (pour une chose ) on utilise que "Qu'est-ce qui". et "que/qu'est-ce que /quoi" pour l'object (pour une chose)..
    Merci beaucoup tout le monde....