fratrie (s'il n'y a que des sœurs)

geve

Senior Member
France, French
Bonsoir, francophones et -philes éclairés !
"fratrie" désigne l'ensemble des frères et soeurs d'une même famille... Mais voilà, je n'ai "que" des soeurs. N'avons-nous pas dans notre belle langue, un terme pour désigner l'ensemble des soeurs d'une famille ?
D'ailleurs, j'y pense, il n'y a pas d'équivalent à l'adjectif "fraternel"... ou alors il m'échappe :confused:

• valerie

Senior Member
    France, French & Spanish
    J'aurais juré avoir lu sororel, comme dans amour sororel, amour de soeurs, mais atilf ne connait pas ce mot.

Après une recherche rapide sur un moteur, il semblerait qu'il s'agisse d'un néologisme destiné à combler les lacunes sexiste du language, mais fondé sur une utilisation rare mais ancienne, de même que sororité.

Quant à l'équivalent de fratrie, là je sèche;)

geve

Senior Member
    France, French
    Mais oui, vous avez raison ! Je trouve "sororal/sororale/sororaux" (relatif à la soeur) dans mon logiciel dictionnaire, qui le classe en "littéraire" ou "vieilli" (mais le terme n'est pas dans mon antique petit Larousse !) Et on en trouve des occurences sur internet, de même que pour "sororel"... mais toujours rien pour "fratrie" :(

Agnès E.

Senior Member
    France, French
    Une fratrie étant l'ensemble des frères et soeurs d'une famille, je crains fort qu'il n'y ait aucun terme spécifique pour les soeurs uniquement, de même qu'il n'y en a aucun pour les garçons.

Une fratrie de filles, peut-être.

geve

Senior Member
    France, French
    oui... mais c'est pas juste, quand même ! :mad:
    Mon dictionnaire me dit que "fratrie", "fraternel" et "frère" viennent du latin frater ; tandis que "soeur" vient de soror. Il y aurait pu y avoir une déclinaison identique de la racine... Enfin bon, tant pis ! et merci :)

(je pensais, sur le même modèle que "fratrie", inventer "sortrie", mais ça fait trop penser à "par ici la sortie"... ou bien "sotrie" ; mais c'est encore pire...)

geve

Senior Member
    France, French
    C'est vrai, il y a du sourire dans "sororie" (bien que le mot soit un peu rauque) !
    Oh mais que vois-je : justement, google nous donne plusieurs centaines d'occurences de ce mot !
    Sans conteste, Agnès, tu es la meilleure :thumbsup:

Joyeux Drille

Member
    Français - Québec
    Le mot "fratrie" peut rappeler le mot "frère" et en ce sens être sexiste, toutefois notre instinct nous trompe, comme c'est souvent le cas en étymologie.

En fouillant un dictionnaire étymologique tel le Trésor Littré de la langue française (dictionnaire gratuit en ligne), on découvre que la racine est grecque et signifiait à l'origine "subdivision politique et religieuse de la tribu".

Dans un autre ordre d'idées, l'opposé de "fraternité" est "sororité", mais il s'agit ici dans un cas comme dans l'autre, de communautés de membres de genre masculin et féminin, respectivement.

Leydorn

New Member
    English-French-Spanish
    Merci !

Que pensez-vous de créer un autre [mot] français […] qui soit plus neutre que fratrie ?

Last edited by a moderator:

Roméo31

Banned
    français - France
    A ma connaissance, il n'existe pas de terme pour désigner une fratrie composée uniquement soit de personnes du sexe féminin, soit de personnes du sexe masculin.

Il existe toutefois un terme composé pour dénommer une fratrie constituée de personnes du même sexe : "fratrie unisexe". Mais ça ne va pas vous avancer beaucoup.

Pour éviter les périphrases du type "fratrie composée uniquement de garçons", vous pouvez toujours dire "fratrie de garçons".

Roméo31

Banned
    français - France
    Adelphie veut dire "réunion des étamines par leurs filets, en faisceaux" (Le Grand Robert)...

Adelphique signifie soit "fraternel", soit "entre frères et sœurs"... --> une fratrie adelphique = une fratrie... fraternelle ou une fratrie... entre frères et sœurs !
    Polygamie adelphique = où les épouses d'un même homme sont sœurs. (Le GR.)
    Polyandrie adelphique = où les époux d'une même femme sont frères. (Id.)

Jal5987

New Member
    Français
    Frère en latin : Fratris
    Sœur en latin: Soror

Je proposerais pour l'équivalent de fraterie au féminin : SORORIE OU SORELLERIE OU ALORS SOEURIE OU SORIE. aux académiciens de trancher. Salut

Yendred

Senior Member
    Français - France
    Le TFLi désigne par le terme sororité une "communauté de femmes", mais pas spécifiquement une fratrie composée uniquement de personnes du sexe féminin.
    A noter que le TFLi mentionne aussi sororéité dans la littérature au sens de « qualité, état de sœur ».

Il serait intéressant de conserver sororité pour la fratrie composée uniquement de filles, et sororéité pour qualifier le lien.

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    ... Juste pour expliciter ma remarque : la déclinaison est une chose, la présentation d'un nom en est une autre.

En latin, un nom commun est identifié par le nominatif et le génitif du singulier, ce qui permet en principe d'identifier la déclinaison à laquelle il est rattaché.

Donc ici, et pour être précis : "Frater, fratris"

k@t

Senior Member
    Français de France
    Je proposerais pour l'équivalent de fraterie au féminin
    Fratrie ne désignant pas l’ensemble des frères, mais l’ensemble des enfants - sans distinction de sexe – ayant au moins un parent en commun (voire aucun pour les quasi-frères et sœurs, mais c'est un autre débat qui concerne les liens de filiation et non le sexe des enfants), sororie (ou sorellerie ou sœurie ou sorie ou n’importe quel autre mot formé à partir de soror) ne peut être l’équivalent féminin de fratrie, sauf à réserver ce terme pour désigner uniquement un ensemble de frères et éventuellement créer un troisième terme pour désigner l’ensemble des frères et sœurs.

volo

Senior Member
    français
    Fratrie ne désignant pas l’ensemble des frères, mais l’ensemble des enfants - sans distinction de sexe
    Oui, c'est comme en disant "tous les hommes sont mortels" on ne pense uniquement pas aux personnes du sexe masculin mais à l'humanité dans son ensemble, ainsi que "fraternité" du slogan républicain n'exclut absolument pas les sœurs :) ce qui amène vraiment à la nécessité d'avoir un troisième terme excluant le machisme héréditaire.

Last edited:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    ce qui amène vraiment à la nécessité d'avoir un troisième terme excluant le machisme héréditaire
    :confused: Je ne vois vraiment aucune « nécessité »… Comme cela a déjà été relevé plusieurs fois dès le début de ce fil, fratrie désigne l'ensemble des enfants et non pas uniquement ceux de sexe masculin. Contrairement à homme qui peut désigner soit le genre humain soit une personne de sexe masculin, fratrie ne désigne jamais un groupe excluant les sœurs s'il y en a. Il n'existe pas en français de terme spécifique pour parler uniquement des frères et il n'existe pas non plus de terme particulier pour parler uniquement des sœurs. Vouloir en inventer relève du néologisme. Autrement dit, je ne vois vraiment pas en quoi il y aurait un quelconque « machisme héréditaire » pour reprendre vos propres termes…

< Previous | Next >