• WARNING: The forums will be closed for maintenance for 60-90 minutes starting at 10:30 am US Eastern Time (GMT -5, 2:30 pm in most of Europe).

French e caduc (pronunciation)

french88

Member
korean - south
Bonjour.

Il me paraît que le son [ə] en français n'est pas le même à celui des autres langues, au pluspart de cas, à l'Anglais. En rechercant sur ce sujet, j'ai vu que le [ə] en français est plutôt le son [ø] ou [œ], et que ce son original a disparu à partir du Moyan âge, bien qu'il existe encore en français québécois.

Alors.. Ai-je raison si je le considère comme le son tout à fait identique aux [ø] ou [œ]? ou est-ce qu'il est un peu différent de ceux-là ? je suis un peu perdu parce que quelques livres expliquent le son e-caduc en français est la phonétique qui se génère entre le son de [ø] et celui de [œ]. cette explication est-elle crédible?
 
Last edited:
  • arundhati

    Senior Member
    French - France
    À ma connaissance, la distinction n'est plus "vivante" et le son [ə] est plutôt généralisé que disparu. On le trouve aussi bien dans dans "je", "deux", "vœu", "le"...
    Il y a davantage de différences dues aux accents qui vont le rendre plus ou moins ouvert que dans uune prononciation sciamment distinctive.
     

    french88

    Member
    korean - south
    Merci beaucoup, mais vous voulez dire que on ne distingue pas trop entre le son [ə] et [ø],[œ]? Quant à les mots que vous donnez comme exemple, je,le est le son [ə] et deux et vœu sont le [ø]... En tout cas, Distinguer entre [ə] et [ø] n'est pas si important. C'est ça?
     

    arundhati

    Senior Member
    French - France
    En tout cas, Distinguer entre [ə] et [ø] n'est pas si important. C'est ça?
    Je serais incapable de faire la différence pour ma part... Je prononce les deux de la même façon.
    Par contre [œ] est différent. On l'entend dans "jeune" ou "œuf" par exemple (distincts de "jeûne" et "œufs").
     
    < Previous | Next >
    Top