Galego: aboinar

julie64990

New Member
français
Bonjour,

dans une pièce de théatre de 1941, je cherche à traduire le verbe "aboinar". Il fait certainement partie de la terminologie marine, probablement quelque chose que peut faire un bateau...(lorsqu'il sort du port pour partir en mer)
je ne sais plus ou chercher!

quelqu'un a déjà rencontré ce terme?

merci d'avance

• Paquita

Mode in France (Fr-Es)
    français/France
    Bonjour Julie et bienvenue parmi nous.

Le dictionnaire de WR et la RAE ne connaissent pas ce terme... Google le donne mais dans des phrases où manifestement il est utilisé à la place de abonar...

Il nous faudrait la phrase complète... et comme tu supposes qu'il s'agit d'un terme de marine, le contexte exact qui te donne à penser cela...

julie64990

New Member
    français
    Et bien il s'agit d'une pièce de théâtre, un personnage est à sa fenêtre, pensif, il regarde un bateau quitter le port voisin, il est mélancolique, et là dit:

"Aboina ahora...ya leva...ya esta fuera y libre."

(Rogelia en Finisterre, Alvaro Cunqueiro, 1941)

julie64990

New Member
    français
    c'est possible, vu l'auteur, mais j'ai cherché de ce côté là aussi, sans succès...un néologisme peut être...

digya12

Senior Member
    Bonjour,

Introuvable dans le dictionnaire de galicien de la Xunta de Galicia :confused:

Une pure supposition : et si cela avait à voir avec le béret, la boina ? Aboinar pourrait signifier "prendre la forme d'un béret" (en parlant des voiles ?)
    D'ailleurs, en googlant "aboinado", je tombe sur plusieurs résultats dans ce sens.

julie64990

New Member
    français
    oui, c'est le seul terme proche qui puisse faire sens. De manière générale je pense que ce mot est une invention de l'auteur, pas très surprenant de sa part.
    Etant donné que juste après le bateau lève l'ancre, j'imagine qu'il lui faut aussi sortir ses voiles, pourquoi pas...

merci en tout cas!
    (toute nouvelle sur ce forum, je suis ravie de voir la réactivité des membres!)

Last edited: