gargouillette, gargoulette

EzereB

New Member
English
Chers Francais,

Je cherche le bon mot pour "water jug." Je parles de celles de l'Inde. Sur WordReference, c'est marque "gargoulette," cependant, quand j'ai fait la cherche sur ARTFL Dictionnaire d'autrefois, pour verifier, "gargoulette" n'existe meme pas. Il y a "gargouillette," et la definition est ce que je cherche. Savez-vous le bon mot (gargoulette vs. gargouillette), est si WordReference se trompe, veuillez noter l'entree dans leur site?
Émile Littré: Dictionnaire de la langue française
(1872-77)

GARGOUILLETTE (gar-gou-llè-t', ll
mouillées
) , ou GARGOULETTE (gar-gou-lè-t'), s. f.
Sorte de vase.
BERN. DE ST-PIERRE, Chaum. indienne.: Un
porteur d'eau, un porteur de gargoulette pour le rafraîchir ; un porteur de pipe
; un porteur d'ombrelle pour le couvrir du soleil le jour

ÉTYMOLOGIE

Diminutif de gargouille.

Last edited by a moderator:
  • OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    gargoulette existe bien :)
    1) Vase en terre cuite poreuse, utilisé surtout dans le Midi de la France, dans lequel l'eau rafraîchit par transsudation. Synon. alcarazas.
    Variante gargouillette ds Littré et Lar. 19e-Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1. 1337 « petite gargouille »
    2) Pop. Gosier. Synon. gargamelle A, gargoine. Avec des rires qui leur secouent la gargoulette et leur font danser le ventre (Huysmans, Sœurs Vatard, 1879, p. 49). Étymol. et Hist. idem

Autres sources : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/gargoulette et http://fr.wikipedia.org/wiki/Gargoulette

Je ne connaissais pas non plus. Est-ce un régionalisme ? C'est surtout un terme très, voire trop précis quant à la composition (terre cuite), et il ne semble donc pas correspondre en tout point à water jug.
    Tu peux l'utiliser si tu veux être précis, au risque de ne pas être compris de tous, mais pourquoi ne pas carrément conserver le mot indien si l'objet est très particulier ?
    cruchon ? (bouteille en grès)

Last edited:

JeanDeSponde

Senior Member
    France, Français
    I'm not sure what you're exactly looking for.
    If your water jug is specifically built to keep the water cool (made from a porous material), then gargoulette is what you're looking for.
    If a simple water jug, non porous, then cruche / pot à eau / carafe / pichet etc.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Je cherche le bon mot pour "water jug." Je parles de celles de l'Inde.
    Encore une fois, qu'ont-elles de particulier ?
    ---
    Sur WordReference, c'est marque "gargoulette," cependant, quand j'ai fait la cherche sur ARTFL Dictionnaire d'autrefois, pour verifier, "gargoulette" n'existe meme pas.
    Émile Littré: Dictionnaire de la langue française (1872-77)
    GARGOUILLETTE (gar-gou-llè-t', ll mouillées) , :arrow: ou GARGOULETTE (gar-gou-lè-t'), s. f. Tu l'avais sous les yeux ! Problème résolu :)

< Previous | Next >