Gaspacho !

Hello, I dont speak Portugese, but I try to understand a sentence, that the internet traduction tools makes non sens in French...
Could you help me please ?
The sentence is :
"É o gaspacho alentejano, em que o tomate é um ingrediente muito importante para uma sopa gelada na qual os outros ingredientes supendem-se, incluindo o pao."
What does means the part in black ?

Thank you !

Last edited by a moderator:
  • Carfer

Senior Member
    Portuguese - Portugal
    Mais non, c'est pas mal écrit. Le gaspacho 'alentejano' n'est pas réduit en purée comme le gaspacho 'andalou', en fait. Ça veut dire que les ingrédients sont en suspension/flottent/ dans le liquide.
    sus·pen·são
    (latim suspensio, -onis, abóbada, pronúncia errada de uma letra)
    substantivo feminino
    (...)
    9. [Química] Estado das partes sólidas que flutuam sobre um líquido sem nele se dissolverem.
    "suspensão", in Dicionário Priberam da Língua Portuguesa [em linha], 2008-2013, Consulte o significado / definição de suspensão no Dicionário Priberam da Língua Portuguesa, o dicionário online de português contemporâneo. [consultado em 17-07-2019].
    (...)
    Voilà:
    Receita de Gaspacho Alentejano | Cozinha Tradicional

Oui, c'est qu'on peut comprendre en effet. Il n'empêche que c'est un raccourcis qui n'est pas vraiment bien écrit je trouve. En suspension ça voudrait dire que les cubes flottent entre deux eaux déjà. Bref, merci pour votre aide !

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Recette en français ici (même illustration que sur le lien de Carfer) : Gaspacho Alentejano
    Le texte doit donner l'idée d'une soupe plutôt bien garnie, pas d'un liquide aqueux dans lequel flottent deux ou trois cubes de légumes épars... :rolleyes:

Ceci dit, certes, la phrase de départ (source : Wikipédia) ne brille pas par sa clarté : « C'est le gaspacho alentejano, une soupe glacée avec pour ingrédient principal (je change un petit peu) la tomate, dans laquelle les autres ingrédients sont en suspension, y compris le pain ». Je préfère une bonne recette de cuisine, c'est plus facile à faire :).

Last edited:

Archimec

Senior Member
    Portugal, portuguese
    En fait, si on prend l’original portugais à la lettre, il faudrait chauffer la soupe pour pouvoir la manger. Gaspacho est une soupe froide, pas glacée.

Carfer

Senior Member
    Portuguese - Portugal
    En fait, si on prend l’original portugais à la lettre, il faudrait chauffer la soupe pour pouvoir la manger. Gaspacho est une soupe froide, pas glacée.
    En tout cas, l' usage de la glace est de rigueur dans tous les gaspachos. C'est avec des glaçons qu'on le refroidit et qu'on le sert, donc le mot 'glacée' me semble bien employé.

gato radioso

Senior Member
    spanish-spain
    Mais non, c'est pas mal écrit. Le gaspacho 'alentejano' n'est pas réduit en purée comme le gaspacho 'andalou', en fait. Ça veut dire que les ingrédients sont en suspension/flottent/ dans le liquide.

Voilà:
    Receita de Gaspacho Alentejano | Cozinha Tradicional
    Exactamente. O gazpacho andalus tem os ingredientes triturados uniformemente e uma consistência líquida e pode beber-se num copo.
    Muita gente bebe-o no almoço para acompanhar a refeição como se fosse água.
    O salmorejo, pelo contrario, tem uma consistência muito mais espessa sendo preciso para comê-lo usar prato e colher. Para os que queiram experimentar alguma outra delicia estival: ajoblanco cordobés.

En tout cas, l' usage de la glace est de rigueur dans tous les gaspachos.
    Pas du tout... je n'ai personnellement que rarement vu des recettes de gaspacho avec des glaçons de dedans ! La seule que j'ai vu est une video sur ioutube du gaspacho alentejo. Si non jamais vu de gaspacho andalou avec des glaçons...

Ceci dit, certes, la phrase de départ (source : Wikipédia) ne brille pas par sa clarté : « C'est le gaspacho alentejano, une soupe glacée avec pour ingrédient principal (je change un petit peu) la tomate, dans laquelle les autres ingrédients sont en suspension, y compris le pain ». Je préfère une bonne recette de cuisine, c'est plus facile à faire :).
    Bon en tout cas merci à tous pour vos infos, j'en ai fais la page française wiki ;-)

< Previous | Next >