germano-allemand

SC Teacher

Member
American English
Que veut dire cette expression? Je l'ai vue dans un dessin de presse dans lequel quelqu'un dit "Que serait l'Europe sans la locomotive germano-allemande?". Je comprends que le mot "germano" veut dire allemand, alors la phrase veut-elle dire "doublement allemand"?

Merci d'avance!

• CapnPrep

Senior Member
    AmE
    Cette expression décrit quelque chose qui est typiquement/exclusivement allemand, qui est inhérent aux Allemands, qui n'existe qu'en Allemagne, … Cf. franco-francais.

Lepetitchatestmort

New Member
    Usa
    French
    Je crois qu'il y avait quelque chose de plus là dedans. Genre sarcasme typiquement franchouillard. (je peut me permettre le terme, je suis Française)
    Mais, dans ce cas là le sarcasme est tout à l'honneur de l'Allemagne, qui, une fois de plus doit tirer de l'ornière l'Europe à elle tout seule.
    Le sarcasme réside dans l'insinuation qu'il y avait un associé dans l'entreprise de sauvetage alors qu'il n'y avait personne d'autre. D'où le titre: Que serait l'Europe sans à locomotive Germano-Allemande?

Chimel

Senior Member
    Français
    Tout à fait d'accord avec cette précision: il y a bien une allusion à l'expression de locomotive franco-allemande (ou couple franco-allemand), bien connue dans les milieux européens.

Alors que souvent ce type de double adjectif est un rien péjoratif pour le pays en question (un sentiment franco-français/belgo-belge, c'est un sentiment typiquement français/belge, y compris dans ce que cela peut avoir de négatif, d'hostile par rapport au reste), l'ironie vise ici l'élément manquant dans ce couple traditionnel.

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Bonjour,

Je suis d'accord sur la référence à la locomotive franco-allemande ou le couple franco-allemand qui a longtemps fait les choux gras des commentateurs de l'Union Européenne, mais maintenant que l'un des membres du couple est défaillant, l'expression est reprise pour dire que l'Allemagne, a elle toute seule est le pilote de l'Europe.

< Previous | Next >