glace rayée de mille inscriptions

frip

Member
English
Dans un roman, La Proie.

Une glace inclinée les reflétait, une veille glace avec un lourd cadre doré, datant de 1880 sans doute, comme tout dans cette maison; elle était rayée de mille inscriptions et de noms inconnus.

Il s'agit de quel genre d'inscriptions ? Des graffitis ? Ou est-ce que les inscriptions sont figurées - des simples égratignures ? C'est bien la glace qui est rayée d'inscriptions et pas la maison entière ?

Merci d'avance.

• k@t

Banned
    Français de France
    C'est bien la glace qui est rayée d'inscriptions et pas la maison entière ?
    A priori oui, si cela avait été la maison, la reprise aurait été faite ainsi : celle-ci, cette dernière.
    Il s'agit de quel genre d'inscriptions ?
    Spontanément, je comprends ça littéralement = des caractères, des mots, des phrases ; mais, ça peut aussi pourquoi pas s'interpréter comme des simples égratignures (bien que cette dernière interprétation n'ait pas ma faveur).

frip

Member
    English
    Merci k@t.

Mais qui aurait fait ces inscriptions ? La glace se trouve dans une sorte de salle polyvalente, au-dessus d'un restaurant. Les deux jeunes gens l'utilise pour se retrouver (comme d'autres, je suppose). Est-ce que ce sont des graffitis faits par les clients du passé ?

Last edited:

k@t

Banned
    Français de France
    Est-ce que ce sont des graffitis faits par les clients du passé ?
    J'imagine.
    Quelqu'un a dû commencer à graver son nom (cf. de noms inconnus - ou autre chose, cf. mille inscriptions) et puis d'autres ont suivi (comme on fait sur les tables, les arbres, les murs, etc.).

k@t

Banned
    Français de France
    Je suis trop British, peut-être ...
    :D

Mais dans une salle à louer ?
    Si c’est une salle d’un certain standing peu vraisemblablement pas en effet, si c’est une salle plus populaire ou jeune, ça peut même contribuer à l’ambiance : donner un côté cool, ou gentiment provocateur, ce genre de choses. :)

frip

Member
    English
    La restaurant se trouve au bord du parc Montsouris à Paris, donc probablement un peu snob ( ? ). Mais, également c'est les années 30. Peut-être que les choses ont changé.

En tout cas, merci. Je comprends mieux maintentant.

k@t

Banned
    Français de France
    C'est le quartier de la Cité universitaire (qui venait d'être créée) + notamment à cette époque, c'était un quartier d'artistes : ceci explique sans doute cela, des jeunes et des artistes, ça fait des graffiti et des inscriptions sur les miroirs ! :D

< Previous | Next >