glorified reptiles

< Previous | Next >

Yorwan

Member
français - France
Hi !

I can't find the exact meaning and translation of this expression "glorified reptiles".
if you want the context, a little girl is explaining to her dad that birds are the only flying reptiles. And he answerd : "glorified reptiles, certainly".
If someone know how to translate this into french, it would be great.

• Uncle Bob

Senior Member
    British English
    A hesitant suggestion: "des reptiles surestimés".
    I suggest "glorified" is used in a critical and humorous way and that is a common use, e.g. Chateau Chambord is nothing but a glorified shed. And I wouldn't know how to translate that!

pointvirgule

Senior Member
    langue française
    Considérons l'exemple d'Uncle Bob. Lorsqu'on dit : Chateau Chambord is nothing but a glorified shed, cela veut dire que ce château n'est rien de plus qu'une grange, n'est guère mieux qu'une grange, que ce n'est qu'une grange qui se fait appeler château, une grange surcotée.

Mais qu'en est-il de l'exemple initial ? Voyons un peu plus de texte :
    'Birds are the only flying reptiles, I'm sure you're all aware,' Jane said suddenly.
    'Oh my God, what a horrible thought!' Mr Muirhead said. [...]
    'It's true, it's true,' Jane sang. 'Sad but true.'
    [...]
    'Glorified reptiles, certainly,' Mr Muirhead said, recovering a bit of his sense of time and place.
    (Joy Williams, « Train »)
    M. Muirhead, initialement horrifié par l'idée que les oiseaux puissent être des reptiles, reprend ses esprits et déclare ce qu'il dit. Comment l'interpréter ? Est-il sarcastique ou cherche-t-il à dire que si ce sont des reptiles, c'en sont qui ont meilleur genre ? Je n'arrive pas à me décider.

Itisi

Senior Member
    English UK/French
    Oui, j'ai passé pas mal de temps à tourner et retourner cette expression. C'est ambigu... Et puis l'exemple d'Uncle Bob ne colle pas tout à fait, car les oiseaux ne sont pas 'rien de plus que des reptiles' mais 'les seuls reptiles'...

des reptiles ennoblis ?

J'aime bien le 'bien sûr' de Nunou.

Last edited:

Yorwan

Member
    français - France
    C'est vrai que ce n'est pas facile de cerner le ton de cette remarque.
    Je pencherais cependant pour dire que ce n'ets pas vraiment sarcastique mais, comme dit pointvirgule, des reptiles différents, qui sont au dessus des autres ...
    "des reptiles supérieurs" peut-être ? ou pour reprendre les suggestions de Nunou " des reptiles idéalisés / glorifiés" ...
    Mais bon... je ne suis pas vraiment convaicu.

JeanDeSponde

Senior Member
    France, Français
    ... e.g. Chateau Chambord is nothing but a glorified shed. And I wouldn't know how to translate that!
    Une cabane améliorée dirais-je. Et je dirais la même chose pour les oiseaux : des reptiles améliorés.
    L'expression birds are glorified reptiles n'est pas l'invention de Muirhead, mais celle de W.K. Parker, à la suite de Thomas Huxley, deux prestigieux zoologues arrivés à la conclusion que les oiseaux et les reptiles étaient très proches (et très proches des dinosaures).
    It was this sort of evidence that led W. K. Parker, one of the early students of the embryology of the bird's skeleton, to declare that the bird is " a transformed and, one might even say, a glorified reptile."
    Je ne vois chez Muirhead ni ironie ni sarcasme ; juste quelqu'un qui se raccroche à ses souvenirs scientifiques.

Yorwan

Member
    français - France
    "reptiles améliorés" donc ... dans le sens de "reptiles évolués"...
    Oui, ça me semble mieux que tout ce qui a pu être proposé avant et bien mieux que tout ce qui a pu me passer par la tête.

Merci beaucoup la référence à W.K. Parker. Je ne serais jamais allé aussi loins moi-même.

pointvirgule

Senior Member
    langue française
    Super, JDS, merci pour l'origine de glorified reptiles. :thumbsup:

Pourrait-on dire : Des reptiles transcendants, certes ?
    Qui s'élève au-dessus d'une limite, d'un niveau donnés; qui s'élève au-dessus du niveau moyen. (TLFi)
    Ou des reptiles distingués ?

Last edited:
    < Previous | Next >