grand collectionneur de pièces plus ou moins authentiques

chinoisautodidacte

Senior Member
chinois
Bonjour, en lisant :

.....Giraud Soulavie, grand collectionneur de pièces plus ou moins authentiques, grand compilateur d'histoires plus ou moins véridiques......

L'auteur porte sans doute à ce Giraud Soulavie une qualification positive, c'est ''plus ou moins'' qui me donne de l'ambiguïté : C'est un grand collectionneur et un grand compilateur, donc certes ses pièces et histoires sont ''authentiques'', ''véridiques'', et quelle nuance apporte-il ce ''plus ou moins'' ici ? Quand on dit : c'est un garçon plus ou moins beau, on pense souvent que c'est un garçon ayant certains défaits physiques malgré tout. En conséquence, est-ce que la phrase en question signifie : grand collectionneur de pièces dont l'authenticité n'est pas pourtant cent pour cent assurée ? Logique bizzare quand même si c'est un ''grand collectionneur''. Ou bien, je dois comprendre ''plus ou moins'' ici comme ''plutôt'', comme un renforcement de ton et c'est tout ?

Merci de m'en instruire.
 
  • Maître Capello

    Mod et ratures
    French – Switzerland
    On peut très bien collectionner des pièces qui ne sont pas authentiques… Cette personne a une grande collection de pièces, mais elles ne sont pas toutes authentiques.
     

    SergueiL

    Senior Member
    Français
    Ces deux "plus ou moins" semblent quand même souligner le manque de rigueur ou d’honnêteté du grand collectionneur.
    Grand collectionneur de manuscrits et d'estampes, il publie beaucoup entre 1789 et 1792, puis de nouveau à partir de 1799 mais nombre de ces publications, résultats de compilations ou éditions de mémoires plus ou moins authentiques, le firent passer parfois pour un faussaire (édition des Mémoires de Saint-Simon EN 1791, Mémoires de Richelieu, etc.).
    ici
    Ce n'est qu'une source et cela demande vérification.
    Le contexte, avant ou après ce passage, devrait donner des indications sur le ton de l'auteur, neutre ou critique.
     

    plantin

    Senior Member
    français
    Comme Sergueil, je sens dans cette phrase un jugement négatif implicite, notamment avec l'emploi de compilateur, qui a souvent une connotation péjorative.
     

    snarkhunter

    Senior Member
    French - France
    L'utilisation de "plus ou moins" à deux reprises me semble indiquer clairement un jugement plutôt négatif : je le comprends comme exprimant que le collectionneur présente ces objets comme authentiques, alors qu'ils ne le sont pas tous.
     

    plantin

    Senior Member
    français
    Oui, c'est une addition de petites touches, à la fois dans la construction (l'anaphore en apposition) et le vocabulaire (plus ou moins, compilateur). Même le grand ne me semble pas neutre: non seulement ces pièces sont plus ou moins authentiques, non seulement ces histoires sont plus ou moins véridiques, mais il en est un "grand" collectionneur/compilateur, c'est-à-dire qu'il persiste, persévère, peut-être pas dans la malhonnêteté, mais au moins dans l'absence d'esprit critique.
     

    chinoisautodidacte

    Senior Member
    chinois
    Merci de vos indications ! Peut-on comprendre comme :grand signifie il ''s'adonne'' à la collection et il parvient à riches résultats, ''plus ou moins'' révèle pourtant que toutes ces collections ne sont pas authentiques, ce que regrette l'auteur pour sa part.
     

    SergueiL

    Senior Member
    Français
    C'est cela, mais il faut ajouter que si "grand collectionneur" employé seul est effectivement élogieux, quand il est suivi de "de pièces plus ou moins authentiques", grand devient ironique.
    Un autre exemple : grand champion et grand champion dopé.
     
    < Previous | Next >
    Top