grandir / agrandir / croître / accroître

lanature93

Senior Member
Arabe
Bonsoir,

Je n'arrive pas à comprendre la différence de sens entre ces verbes et quand est ce que j'utilise chacun d'eux "grandir", 'agrandir", ''croître", ''accroitre" ?

Merci par avance.

• Jorōgumo

Senior Member
    French
    Dans ce cas, le préfixe a- indique le changement d'un état à un autre, avec conservation du même champ sémantique.

Une première nuance :
    - Agrandir : Rendre plus grand.
    - Grandir : Devenir plus grand.
    Un sujet agrandi subit l'action, car elle est enclenchée/catalysée. Un sujet grandi (enfin...) subit l'action de la façon dont le veut l'ordre naturel des choses.
    Le même raisonnement s'applique aussi à croître et accroître. On peut dire qu'accroître, c'est faire croître.
    C'est tout en ce qui concerne grandir/agrandir et croître/accroître.

Une deuxième nuance :
    Croître et accroître concernent une augmentation d'ordre qualificatif ou quantitatif. Agrandir a uniquement rapport avec l'étendue, les proportions ou l'échelle de quelque chose.

Exemples :
    - Je grandis !
    - Il faut agrandir la maison.
    - Le nombre d'animaux qui vivent dans cette jungle ne cesse de croître.
    - Il faut accroître les gains de notre société, pour éviter la banqueroute.

Source : moi.
    (Au moins, personne ne viendra supprimer la moitié de mon message...)

vanves

Member
    Dutch
    Bonjour,

Je cherche à comprendre la différence entre grandir et agrandir. Dans un message de novembre 2012 j'ai déjà trouvé une partie à cette question:

- grandir = devenir plus grand
    - agrandir = rendre plus grand

La question est alors de savoir pourquoi on dit 'Cette jupe la grandit' (en tout cas, je crois bien qu'on le dit). Au niveau du sens il serait plus logique de mettre 'agrandir', parce que 'rendre plus grand' est très proche de l'idée exprimée ici (faire paraître plus grand).

En somme, puis-je conclure la chose suivante?
    - grandir = devenir plus grand
    - grandir = faire paraître plus grand
    - agrandir = rendre plus grand

Merci bien pour vos réponses!

Lydhaak

New Member
    French
    Peut-être est-ce simplement un "arrangement" de la langue française, dû à la voyelle précédant le verbe "grandit" : il me semblerait bizarre de dire "la jupe la agrandit". Ce verbe n'est pas vraiment utilisé pour les humains non plus...

Mais votre conclusion me paraît juste.

Last edited by a moderator:

Jeanne75

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

Pour moi nous sommes bien dans le deuxième cas que vous évoquez :
    - grandir = faire paraître plus grand

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un arrangement dû au "a" au début d'agrandir. Je comprends l'incertitude levée par le pronom dans la tournure "la grandit" / "l'agrandit". C'est plus clair dans la tournure suivante :
    Cette jupe grandit Marie.

Cordialement

ludeabreu

New Member
    Portuguese - Brazil
    Une autre façon de voir ce que Jorogumo a expliqué, c'est de remarquer que les verbes grandir et croître (et s'accroître) sont intransitifs et que les verbes agrandir et accroître sont transitifs. Et que tous ces verbes sont des synonymes de "augmenter" (sens plus large).
    Je sais que cela n'explique pas le cas de la jupe qui grandit Marie. Je pense que Lydhaak a bien remarqué que ce verbe est plus usité pour des êtres humains.

J'espère n'avoir pas dit des bêtises. Je ne suis pas francophone et c'est ma première contribution sur le forum.

< Previous | Next >