gravité / gravitation / pesanteur

Kekepop

Senior Member
English - American - Californian
Bonjour à tous,

Je connais ces trois mots, mais je n'arrive pas à saisir la différence entre eux, s'il y en a une.

Pour moi, la gravité, c'est facile vu que c'est presque pareil en anglais. Je ne suis pas sûr si le mot gravitation a un autre sens en français qu'en anglais.

Et finalement la pesanteur - ce que je comprends, c'est un synonyme de gravité, mais je ne sais pas si les deux termes sont interchangeables ou pas... ?

J'ai déjà regardé les définitions, le problème c'est que je n'arrive vraiment pas à voir une grande différence et je pense qu'une explication serait meilleure que la définition afin que je puisse comprendre.

J'inclure les définitions des trois mots:
(Au sens de la physique)

Gravité : Phénomène d'attraction d'un corps vers le centre de la terre.

Gravitation : Phénomène par lequel deux corps pesants quelconques s'attirent mutuellement; force qui fait que les corps tombent, que les planètes décrivent des orbites.

Pesanteur : Résultante de la force de gravité et de la force centrifuge exercées sur les diverses parties d'un corps par l'attraction de la masse terrestre.

Merci à tous ! :)

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Dans le langage courant, les trois termes sont employés comme des synonymes, mais il y a effectivement quelques nuances:

• gravité: force gravitationnelle exercée sur un objet
    • gravitation: phénomène physique de l'attraction des corps massifs, en particulier des corps célestes (étoiles, planètes, etc.)
    • pesanteur: force apparente à laquelle est soumise un objet de façon constante, résultante des forces gravitationnelle et inertielle (la mesure de cette force est le poids)

Kekepop

Senior Member
    Je comprends la pesanteur maintenant, mais je suis toujours un peu confus pour les deux autres.

Une force gravitationnelle exercée sur un objet et un phénomène physique de l'attraction des corps massifs...

Prenons l'exemple de la force gravitationnelle entre la Terre et Jupiter ;

Jupiter, étant énormément plus grande que la Terre exerce une force gravitationnelle sur la Terre, donc la gravité
    - Mais, en physiques, toutes choses ont une attraction gravitationnelle entre elles et donc la Terre elle aussi exerce une force sur Jupiter.

C'est là que je ne comprends plus la nuance... à moins que ce soit des deux points de vue que l'on parle.

Je m'explique : La force exercée sur la Terre, par Jupiter, serait (selon la nuance et si on parle précisément) la gravité. C'est-à-dire qu'on ne parle que de la force exercée par Jupiter.

-Mais- la force entre les deux planètes, qui s'impose également d'une planète sur l'autre et vice versa, c'est-à-dire la force exercée par la Terre sur Jupiter et par Jupiter sur la Terre, serait la gravitation. Est-ce que c'est ça la nuance entre les deux termes ?

Merci d'avoir répondu, Maître Capello :)

Last edited by a moderator:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    En fait, gravitation est le principe physique de l'attraction (réciproque) de deux corps, tandis que la gravité est le champ de force gravitationnel (subi) au voisinage d'un corps massif. On emploie donc ce dernier terme principalement pour des objets (ou personnes) situés à proximité d'un astre (étoile, planète, etc.).

P.S.: Gravité et pesanteur sont en fait des champs de force plutôt que des forces.

Last edited:

Kekepop

Senior Member
    En fait, gravitation est le principe physique de l'attraction (réciproque) de deux corps, tandis que la gravité est le champ de force gravitationnel (subi) au voisinage d'un corps massif. On emploie donc ce dernier terme principalement pour des objets (ou personnes) situés à proximité d'un astre (étoile, planète, etc.).
    Merci, c'est plus clair maintenant :)

< Previous | Next >