gravité / gravitation / pesanteur

< Previous | Next >

Kekepop

Senior Member
English - American - Californian
Bonjour à tous,

Je connais ces trois mots, mais je n'arrive pas à saisir la différence entre eux, s'il y en a une.

Pour moi, la gravité, c'est facile vu que c'est presque pareil en anglais. Je ne suis pas sûr si le mot gravitation a un autre sens en français qu'en anglais.

Et finalement la pesanteur - ce que je comprends, c'est un synonyme de gravité, mais je ne sais pas si les deux termes sont interchangeables ou pas... ?

J'ai déjà regardé les définitions, le problème c'est que je n'arrive vraiment pas à voir une grande différence et je pense qu'une explication serait meilleure que la définition afin que je puisse comprendre.

J'inclure les définitions des trois mots:
(Au sens de la physique)

Gravité : Phénomène d'attraction d'un corps vers le centre de la terre.

Gravitation : Phénomène par lequel deux corps pesants quelconques s'attirent mutuellement; force qui fait que les corps tombent, que les planètes décrivent des orbites.

Pesanteur : Résultante de la force de gravité et de la force centrifuge exercées sur les diverses parties d'un corps par l'attraction de la masse terrestre.

Merci à tous ! :)
 
  • Maître Capello

    Mod et ratures
    French – Switzerland
    Dans le langage courant, les trois termes sont employés comme synonymes, mais il y a effectivement quelques nuances:
    • gravité: force gravitationnelle exercée sur un objet
    • gravitation: phénomène physique de l'attraction des corps massifs, en particulier des corps célestes (étoiles, planètes, etc.)
    • pesanteur: force apparente à laquelle est soumise un objet de façon constante, résultante des forces gravitationnelle et inertielle (la mesure de cette force est le poids)
     

    Kekepop

    Senior Member
    English - American - Californian
    Je comprends la pesanteur maintenant, mais je suis toujours un peu confus pour les deux autres.

    Une force gravitationnelle exercée sur un objet et un phénomène physique de l'attraction des corps massifs...

    Prenons l'exemple de la force gravitationnelle entre la Terre et Jupiter ;

    Jupiter, étant énormément plus grande que la Terre exerce une force gravitationnelle sur la Terre, donc la gravité
    - Mais, en physiques, toutes choses ont une attraction gravitationnelle entre elles et donc la Terre elle aussi exerce une force sur Jupiter.

    C'est là que je ne comprends plus la nuance... à moins que ce soit des deux points de vue que l'on parle.

    Je m'explique : La force exercée sur la Terre, par Jupiter, serait (selon la nuance et si on parle précisément) la gravité. C'est-à-dire qu'on ne parle que de la force exercée par Jupiter.

    -Mais- la force entre les deux planètes, qui s'impose également d'une planète sur l'autre et vice versa, c'est-à-dire la force exercée par la Terre sur Jupiter et par Jupiter sur la Terre, serait la gravitation. Est-ce que c'est ça la nuance entre les deux termes ?

    Merci d'avoir répondu, Maître Capello :)
     
    Last edited by a moderator:

    Maître Capello

    Mod et ratures
    French – Switzerland
    En fait, gravitation est le principe physique de l'attraction (réciproque) de deux corps, tandis que la gravité est le champ de force gravitationnel (subi) au voisinage d'un corps massif. On emploie donc ce dernier terme principalement pour des objets (ou personnes) situés à proximité d'un astre (étoile, planète, etc.).

    P.S.: Gravité et pesanteur sont en fait des champs de force plutôt que des forces.
     
    Last edited:

    evakim

    New Member
    francais
    Bonjour Maitre capello,

    je sais que la conversation date un peu,

    mais je me posais exactement les meme questions que la personne qui a ecrit ce poste.

    dans vos reponses assez claire j'ai une petite questions ; pour differencier la pesenteur de la gravité vous faite reference a l'unité de mesure de la pensenteur en disant que c est le poid.
    n'est ce pas pareil pour la gravité ?
    si non, alors qu'elle est la mesure de la gravité ?
    j'ai pus lire a un moment que la nuance entre les deux résidait dans la mesure de " l'accelération" (pour la pesenteur) alors qu'on n'y prette pas attention pour la gravité.

    mais je vous avoue que ce ne fut pas vraiment trés claire pour moi ^^ je me sens encore perdue face a la nuance de ces deux termes (que beaucoup sur internet jugent identique)

    Merci, bonne soirée
     

    Maître Capello

    Mod et ratures
    French – Switzerland
    La pesanteur, c'est le poids, autrement dit la force, que ressentent les personnes ou objets. Cette force de pesanteur peut résulter de la gravité (due au phénomène de gravitation) ou d'une accélération. Autrement dit, la pesanteur peut avoir plusieurs causes, tandis que la gravité est due exclusivement au phénomène de l'attraction des corps, autrement dit de la gravitation.
     

    evakim

    New Member
    francais
    Merci beaucoup pour l explication, que je trouve tres claire.

    si je comprend bien, il peut donc y avoir de la gravité sans pesanteur, mais il ne peut pas y avoir de pesanteur sans gravité !

    Du coup (grossierement hein) en realité le fait que nous restions au sol resulte de la gravité ET de la pesanteur, et le fait qu'un objet tombe au sol reviens egalement a ces 2 effets.

    Mais alors au niveau terrestre, existe t'il des cas oú nous pouvons parler de l'un sans l'autre ? des exemples oú si tel chose arrive ce n'est QUE a cause de l'un et pas de l autre ?

    je suis desolée de pousser un peu ces questions loin, ce qui m'embete en fait c'est d'entendre qu'on puisse parler de l un ou de l autre, sois en pensant qu ils sont identique, sois en pensant qu'ils sont reellement dissociables. (alors que si je comprend bien au niveau terrestre ils semble intimement liés ? il n'y en a pas un qui est plus responsable d'un phénomene que l autre ?)

    excusez moi encore si je semble chipoter ^^
    je voudrais simplement pouvoir m'exprimer correctement (et comprendre a 100%) lorsque je voudrais expliquer tel ou tel phénomene de base. ( et ne pas dire " c est la gravité " betement si en realitée c est la pesanteur, ou les deux.)

    Merci pour votre temps.
     
    Last edited by a moderator:

    Maître Capello

    Mod et ratures
    French – Switzerland
    Du coup (grossierement hein) en realité le fait que nous restions au sol resulte de la gravité ET de la pesanteur
    Le fait que nous restions au sol vient en fait directement de la pesanteur, laquelle résulte à la fois de la gravité et de la rotation de la Terre qui s'y oppose un tout petit peu.

    si je comprend bien, il peut donc y avoir de la gravité sans pesanteur, mais il ne peut pas y avoir de pesanteur sans gravité !
    Les deux sont en fait possibles. Il peut y avoir de la pesanteur sans gravité s'il y a une force d'inertie (par exemple une force centrifuge) qui crée une pesanteur artificielle sans qu'il n'y ait de gravité ambiante. Il peut aussi y avoir de la gravité sans pesanteur si une force d'inertie compense exactement la force de gravité ambiante.

    Pour résumer les choses, on peut dire que la pesanteur est ce que nous ressentons – elle nous donne notre poids –, tandis que la gravité est la part qui est due à la gravitation.

    Quoi qu'il en soit, comme je l'avais déjà relevé à l'époque, il faut bien réaliser que pour le commun des mortels, pesanteur et gravité – voire gravitation – sont synonymes. On parle ainsi volontiers de « gravité zéro » comme synonyme de apesanteur
     

    evakim

    New Member
    francais
    Merci, je commence a saisir les nuances plus clairement.

    c'est bien ca qui me chagrine justement, que le commun des mortels, par facilité mal placé ou feignantise, mettent dans le meme sac tous ces termes.

    à mon sens, c'est dans le sens de ces nuances que réside toute la "magie" de notre "monde" que certaines personnes ce sont donné la peine de découvrir.

    Grace a vous je vais pouvoir envisager d'essayer de me renseigner un peu plus encore sur le sujet en ayant éclaircie ces bases.

    Merci en tout cas pour votre temps :)

    Bonne route.
     
    Last edited by a moderator:
    < Previous | Next >
    Top