he puts his head down as if he's falling asleep

Discussion in 'French-English Vocabulary / Vocabulaire Français-Anglais' started by Charlie Parker, Nov 7, 2007.

1. Charlie Parker

Charlie Parker Senior Member

English Canada
    J'ai un élève qui est très intelligent et gentil, mais récemment il semble s'ennuyer dans ma classe de français. Il pose la tête sur le pupitre et a l'air de s'assoupir ce qui m'énerve. Plus qu'une fois je lui ai dit de se redresser. Est-ce que je m'exprime bien ici ou y a-t-il d'autres façons de dire cela ? Merci d'avance.

2. Missrapunzel

Missrapunzel Senior Member

Paris
    French (France)
    Il pose sa tête sur la table comme s'il allait s'endormir.

You said it well Charlie, just one thing : Pupitre does not sound so good in french because it sounds like the little stand that presidents use when they give a public speech. ;)

3. le Fnake

le Fnake Senior Member

St-Etienne, France
    France, French
    Otherwise, everything's perfect. And for your specific sentence, Missrapunzel's suggestion is perfect too :)

4. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    Dans l'oreille d'une québécoise, pupitre n'est pas gênant du tout. C'est que je dirais aussi. Je crois que Charlie l'a utilisé dans ce sens ;)

Petite table munie d’un couvercle incliné. Pupitre d’écolier

5. carolineR

carolineR Senior Member

Indian Ocean
    France
    In French from France, pupitre is no longer in use for the simple reason that traditional school desks have been replaced by standard tables in schools. We would use "bureau" or "table".
    if you want him to sit up you could say :"Tiens-toi, bien !/ Tiens-toi droit !"
    "Qu'est-ce que c'est que cette façon de te tenir ? / de t'affaler sur ton bureau ?/ Redresse-toi !"
    Sarcastic : "Tu veux un oreiller ?"
    Playful : "fais de beaux rêves, Machin, on te réveillera pour la récréation."
    Hundreds of variants, of course :)

6. Charlie Parker

Charlie Parker Senior Member

English Canada
    Merci beaucoup caroline. Pupitre is common in Canada.

Share This Page

Loading...