high-explosive bomb

litchi

Senior Member
French
Bonjour à tous,

L'un de vous saurait-il comment traduire "high-explosive bomb" ?

Merci !

• litchi

Senior Member
    French
    Je ne trouve aucune occurrence de "bombe à explosif brisant" dans google... Es-tu sûr de toi JeanDeSponde ?

JeanDeSponde

Senior Member
    France, Français

Bix

Senior Member
    French - Belgium
    @litchi : Ce n'est pas une bombe à fragmentation, celle-ci définissant tout à fait un type de bombe et non pas d'explosif (caractère plus général)

Wikipédia parle aussi d'explosifs brisants... Il faut toujours prendre les articles Wikipédia avec prudence, mais ça donne un élément de plus ..

Teafrog

Senior Member
    UK English (& rusty French…)
    J'ai trouvé ceci (No2) et aussi: A high-explosive bomb (also known as a Blockbuster) used for demolition purposes. ... Français (French) n. - bombe de très grande puissance, livre à succès, superproduction, … ici (regardez dans la section "translations")

JeanDeSponde

Senior Member
    France, Français
    The French & English Wikis about explosifs / explosives give the same description for explosif brisant and high explosive:

Les explosifs brisants ont une vitesse de détonation qui dépasse 6 050 m/s. Le plus puissant connu atteint la vitesse de détonation de 9200 m/s. [...] (hence Archijacq's régime de détonation, as opposed to régime de déflagration)
    Ils sont généralement utilisés dans le domaine militaire ou dans le bâtiment.

High explosives are normally employed in mining, demolition, and military warheads. They undergo detonation at rates of 1,000 to 9,000 meters per second.

They are opposed to explosifs déflagrants / low-explosives.

litchi

Senior Member
    French
    Le type de bombe que je recherche est une bombe lâchée depuis un aéronef. "Explosifs" est-il un terme utilisé dans le bombardement ?

Quand j'entends le mot "explosif", j'ai plutôt tendance à visualiser une grenade ou des barres de dynamite...

aroumpf

Senior Member
    french
    j'ai trouvé que le tnt était un "high explosive"

or, on dit que le tnt est un "explosif puissant"

Cath.S.

Senior Member
    français de France
    JDS,
    The French & English Wikis about explosifs / explosives give the same description for explosif brisant and high explosive:
    Ce genre de correspondance dans Wiki s'explique souvent par le fait que l'article français est une traduction de l'anglais.

JeanDeSponde

Senior Member
    France, Français
    JDS,
    Ce genre de correspondance dans Wiki s'explique souvent par le fait que l'article français est une traduction de l'anglais.
    Et le wikiste de base aurait traduit high par brisant par hasard ?
    Tout le monde ici (sauf Archijacq bien sûr) semble ignorer que brisant et high ont, dans le domaine des explosifs, une signification précise liée à la valeur de la vitesse du front d'onde de pression.
    Cette précision ne se rencontre pas seulement sur wiki, mais dans tous les textes techniques. Dont s'inspirent ensuite des dictionnaires plus grand-public tels, p. ex. wiki ou le Larousse :
    brisant (f brisante )
    adjectif
    explosif brisant high explosive

(cf également le dictionnaire des sciences et techniques du pétrole)

j'ai trouvé que le tnt était un "high explosive"
    or, on dit que le tnt est un "explosif puissant"
    Le TNT est également un explosif dangereux.
    Donc high signifie dangereux...?

aroumpf

Senior Member
    french
    j'ai maintenant à traduire "HE grenade" (high explosive grenade)

il semble que ce soit une grenade de 40 mm hautement explosive et sur beaucoup de sites en français on parle de "grenade HE"

qui a une idée ?

aroumpf

Senior Member
    french
    je mets dans me liste de questions à poser à mon consultant militaire et je vous tiens au courant

JeanDeSponde

Senior Member
    France, Français
    Il y a ça, sur le site canadien d'un fabricant de munitions:
    Grenade défensive à explosif brisant C149
    La grenade défensive à explosif brisant C149 de 40 x 46 mm est une grenade à faible vitesse qui est lancée
    ...
    Et, sur la version anglophone du même fabricant :
    High Explosive/Fragmentation (HE/FRAG) C149
    The 40 x 46 mm High Explosive Fragmentation (HE/FRAG) C149 grenade is a low-velocity grenade that is fired
    ...

< Previous | Next >