homicidio con alevosía, premeditación y ventaja

mad2

Senior Member
France, French
Bonjour à tous,

je traduis un texte sur les femmicides (meurtres de femmes) en Amérique centrale, et il est question d' "homicidio con alevosía, premeditación y ventaja".

En termes légaux, je sais qu'on parle d'homicide avec préméditation, mais pour les autres concepts qui veulent respectivement dire:
- "alevosía": traîtrise
- "ventaja": avantage, soit profiter de sa supériorité physique ou de la faiblesse de la victime pour la tuer,
je ne sais pas quels sont les termes précis utilisés en français.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Cela m'aiderait beaucoup, merci d'avance,

Marie-Anne

• mad2

Senior Member
    France, French
    Rectification, on dit "féminicide" et pas "femmicide".

Si ça peut vous aider, j'ai aussi des définitions en espagnol de ce type d'homicide:

ventaja: "Constituye una forma específica de agravación para quienes tienen plena conciencia de que al llevar a cabo la conducta productora del resultado querido se es superior respecto de la víctima, ya sea por cuestiones previamente resueltas por el autor, por algún elemento inherente a la víctima, o cuando existe una circunstancia notoriamente desigual que es aprovechada por el victimario"

alevosía: "Son condiciones ventajosas que aseguran el resultado querido y deseado por parte del autor, lo cual implica necesariamente la premeditación:
    - sorprender intencionalmente a alguien de improviso;
    - emplear asechanza u otro medio que no de lugar a defenderse o evitar el mal a la víctima."

Merci de votre aide,

MA

Gévy

Senior Member
    Français France
    Bonjour Marie-Anne:

Je pense que ce texte sur les circonstance aggravantes en procédure pénale, tirées du droit comparé, pourrait te fournir les expressions que tu cherches:
    http://ledroitcriminel.free.fr/la_science_criminelle/les_sciences_juridiques/le_proces_penal/le_jugement/sanction/doucet_circ_aggravantes.htm

Prends le temps de lire tout, pour bien voir les nuances de chaque pays.

Je pense pour ma part que alevosía pourrait être la perfidie ou la traîtrise; et que la ventaja serait l'abus de sa supériorité sur autrui. Mais je te laisse en juger.

Bisous,

Gévy

Last edited:
    < Previous | Next >