How long do we have to hold onto these (for)?

Charlie Parker

Senior Member
English Canada
Hier, j'ai organisé un tirage au sort pour mes élèves. À ceux qui ont bien participé au cours ou ont bien répondu à une question j'ai donné un billet. À la fin du cours, ils ont tous déchiré leur billet en deux et en ont mis une moitié dans une boîte. Puis j'ai mélangé les billet, j'en ai pioché un et j'ai lu le numéro. Si je m'exprime mal, vous pouvez me corriger. Un élève m'a posé la question que j'ai mise en en-tête et m'a demandé comment dire ça en français. Je lui ai proposé :
Combien de temps est-ce qu'on doit garder ces billets.
Jusqu'à la fin du cours.
Ai-je eu raison ? J'ai failli dire Pendant combien de temps mais j'ai pensé que ce n'était pas bien. Je me suis aussi demandé si on dirait Pour combien de temps. Que diriez-vous à ma place ?

Last edited:
  • Missrapunzel

Senior Member
    French (France)
    Hier, j'ai eu un tirage au sort pour mes élèves. À chacun qui a bien participé au cours ou a bien répondu à une question j'ai donné un billet. À la fin du cours, tout le monde a déchiré son billet en deux et a mis une moitié dans une boîte. Puis je les ai mélangés, j'en ai pigé pioché un et j'ai lu le nombre. Si je m'exprime mal, vous pouvez me corriger. Un élève m'a posé la question en en-tête et m'a demandé comment dire ça en français. Je lui ai proposé :
    Combien de temps est-ce qu'on doit garder ces billets.
    Jusqu'à la fin du cours.
    Ai-je eu raison ? J'ai failli dire Pendant combien de temps mais j'ai pensé que ce n'était pas bien. Je me suis aussi demandé si on dirait Pour combien de temps. Que diriez-vous à ma place ?
    Pendant combien de temps et combien de temps me semblent tous les deux corrects. :)

Guill

Senior Member
    Français - France
    Les deux sont bons. On peut aussi dire "Jusqu'à quand doit-on/devra-t-on garder ces tickets/billets ?". Je trouve que l'usage de "devra-t-on" donne un côté saoûlé à la phrase (l'élève en a assez de le garder), mais ce n'est pas marqué.

< Previous | Next >