I knew I was going to work...

< Previous | Next >

Law23

Member
English & Canada
Salut tout le monde!

J'ai encore des problèmes avec les temps en parlant. Comment dirais-t-on "I knew I was going to work Monday." ou "I knew I was working Monday." Ce qui me trompe toujours et le temps composé avec le passé et le présent: "was going to work" ou "was working." Est-ce: "Je savais que j'étais travaillé lundi?"

Merci bien pour toutes vos aides!

Law

• Law23 said:
    Salut tout le monde!

J'ai encore des problèmes avec les temps en parlant. Comment dirais-t-on "I knew I was going to work Monday." ou "I knew I was working Monday." Ce qui me trompe toujours et le temps composé avec le passé et le présent: "was going to work" ou "was working." Est-ce: "Je savais que j'étais travaillé lundi?"

Merci bien pour toutes vos aides!

Law
    My effort: Je savais que je travaillerai le lundi.

Please wait for a native

pieanne

Senior Member
    Belgium/French
    "Je savais que j'allais travailler lundi" (si c'est seulement le lundi qui arrive)
    "Je savais que j'allais travailler le lundi" (si on sous-entend plusieurs lundis d'affilée).

The Ho

Senior Member
    F F
    I knew I was going to work Monday - Je savais que j'allais travailler lundi.
    I knew I was working Monday - Je savais que je travaillerais lundi.

xav

Senior Member
    France
    Normalement, c'est le conditionnel qui joue ce rôle de "futur dans le passé", comme "was going to" in English :

Il a dit qu'il arriverait à l'heure
    Tu pensais que nous aurions droit à une part de bûche ?

Formule analogue, avec un léger sens de devoir :
    utiliser "devoir" à l'imparfait + infinitif

Il a dit qu'il devait arriver à l'heure
    Tu pensais que nous devions avoir droit à etc."

Utiliser ce verbe "devoir" au conditionnel est le seul moyen de restituer un sens conditionnel dans ce cas :

Il a dit qu'il devrait arriver à l'heure = Il a dit : "Je devrais arriver à l'heure"
    Tu pensais que nous devrions avoir droit etc.

< Previous | Next >