I partitioned my garage

SwissPete

Senior Member
Français (CH), AE (California)
En anglais, partition peut être un nom ou un verbe.

En français, le verbe partitioner existe-t-il ?

I partitioned part of my garage to make a workshop.

J’ai __________ une partie de mon garage pour en faire un atelier.​

:confused:

Merci d’avance.

Last edited:
  • Oddmania

Senior Member
    French
    D'accord avec Wildan. Cloisonner me semblerait nettement plus courant. Les rares fois où j'ai entendu le verbe partitionner, c'était dans un contexte informatique (d'ailleurs, ce n'est même pas partitionner que j'ai entendu, c'est "créer une partition").

hirondelled'hiver

Senior Member
    Mais cloisonner sous-entend qu'on ferme une partie.
    Si quelqu'un me parle d'avoir cloisonné une pièce, je comprendrai qu'il a monté des parois (même sans portes), des cloisons.
    Parfois cloisonner s'entend au second degré, mais là ça prête à confusion je trouve.

Donc s'il y a des cloisons, ça marche. S'il s'agit juste d'aménager un coin bricolage, il faut peut-être tourner ça autrement: j'ai rangé mon garage de façon à y aménager un atelier/ coin bricolage.

Nicomon

Senior Member
    Français, Québec ♀
    Si c'est ce sens de "to partition" :
    8. to divide into parts or portions.
    J'aime la solution d'hirondelle.
    On peut diviser un espace/créer des divisions (psychologiques)/délimiter certaines zones sans y mettre des cloisons.

Si c'est celui-ci :
    9. to divide or separate by a partition (often fol. by off): to partition off a dining area.
    Alors, va pour cloisonner, mais ça ne me viendrait pas spontanément. Je dirais que j'ai divisé le garage (avec ou sans cloison).

Également lu :
    Since there is no corresponding verb in French to translate the English verb to partition into French, you can use diviser if you mean to divide, partager if you mean to divide up something like an inheritance, démembrer or faire la partition if you’re talking about partitioning a country and cloisonner or compartimenter if you are talking about partitioning a space or a room.

Last edited:

joelooc

Senior Member
    French (Provence)
    Pourquoi pas "j'ai aménagé la moitié/un tiers/un quart...un coin de mon garage en atelier"?

Nicomon

Senior Member
    Français, Québec ♀
    Plus familier : Je me suis fait un coin atelier dans le garage.
    Aussi : j'ai transformé / converti une partie de mon garage en atelier.

Mais bon, toutes ces idées ne traduisent pas "to partition". Or comme c'était ça, la question...
    On revient à cloisonner, s'il a vraiment installé une cloison pour délimiter l'atelier / séparer la partie garage de la partie atelier. :)

< Previous | Next >