Il a des progrès à faire

< Previous | Next >

RaZias

Senior Member
Portuguese - Portugal
Je me demande si l´utilisation du pronom "Il" dans ce lettre est ou pas informel au français.
Au portuguais jamais on ne doit utiliser le "il" parce que c´est informel.
On préfere redire "Monsieur..." dans les lettres.

Est-ce que je peux utiliser le "il" ? Sinon je dois redire "Monsieur..." et je ne veux pas saturer la lettre avec cet expression.

----------------------------

Je suis au regret de vous faire savoir que Monsieur X / Madame Y a besoin de continuer le traitement de kinésithérapie.

Il a des progrès à faire parce que les symptômes et signes sont encore présents et sont significatifs.

• Txi

New Member
    Français
    Le "il" est parfaitement approprié dans cette situation :) La langue française n'aime pas beaucoup les répétitions et "il" n'est en aucun cas informel.

brasileirinho

Senior Member
    Português brasileiro
    Je me demande si l´utilisation du pronom "Il" dans ce lettre est ou pas informel au français.
    Au portuguais jamais on ne doit utiliser le "il" parce que c´est informel.
    On préfere redire "Monsieur..." dans les lettres.

Est-ce que je peux utiliser le "il" ? Sinon je dois redire "Monsieur..." et je ne veux pas saturer la lettre avec cet expression.

----------------------------

Je suis au regret de vous faire savoir que Monsieur X / Madame Y a besoin de continuer le traitement de kinésithérapie.

Il a des progrès à faire parce que les symptômes et signes sont encore présents et sont significatifs.
    De la même façon que l'on dirait elle s'il s'agitait d'une femme, dans ce cas-là "Madame Y", on utilise il.

Pardonnez-moi si j'écris mal.

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Est-ce que je peux utiliser le "il" ? Sinon je dois redire "Monsieur..." et je ne veux pas saturer la lettre avec cette expression.
    Le pronom personnel sujet est même obligatoire en français si on n'écrit pas "Monsieur X..." :) et en français, contrairement à l'usage portugais, il n'est ni interdit ni familier (informel) de commencer une phrase par un pronom, y compris dans une lettre.

Toutefois, on peut répéter "Monsieur X..." au début de la deuxième phrase, puisqu'apparemment on va à la ligne et qu'on commence un autre paragraphe. Mais dix fois "Monsieur X...", ce serait trop lourd... donc il ne faut pas se priver d'utiliser le pronom personnel sujet, puisque c'est permis et même obligatoire !

Bon courage !

< Previous | Next >