il est difficile pour eux / il leur est difficile

jester.

Senior Member
Germany -> German
Bonsoir à tous. :)

Récemment, je me suis demandé s'il est possible de former une phrase de la manière suivante: "Il leur est difficile de trouver un poste de travail."

Je crois que l'on peut la former ainsi: "Il est difficile pur eux de trouver un poste de travail."

Donc, laquelle de ces possibilités est correcte ? Les deux sont-elles égales ?
Laquelle préféreriez-vous ?

Merci :)

• bonjour!

tes 2 propositions me semblent correctes.
    la première semble plus neutre: dans le sens où peut être il est difficile de trouver un travail à cause de la conjoncture économique.

la seconde indique plus une difficulté venant des personnes elles-mêmes.

enfin c'est comme ça que je le sens!

Les deux sont possibles, en effet ! Ici, le pronom "leur" a le sens d'un datif, c'est-à-dire qu'il signifie... pour eux.

Il lui est impossible / Il est impossible pour lui
    Il lui est facile de... / Il est facile pour lui de...

Bonjour, Les deux sont évidemment possibles mais la première me paraît plus fluide, plus élégante ...et plus musicale. "De la musique avant toute chose" !! (Merci Paul) Bien amicalement.

Bonjour,
    Une petite remarque, si je peux me permettre : trouver un poste de travail n'est pas exactement adapté :
    un emploi : terme générique, probablement celui qu'il faudrait employer ici
    un poste : un emploi dans l'administration publique
    un poste de travail : l'endroit matériel où on travaille, avec l'équipement nécessaire (exemple : "quel est le coût moyen de l'équipement d'un poste de travail administratif ?" ou bien : "il a été sanctionné pour avoir quitté trop longtemps son poste de travail"

Back