Il estime trompeur de décliner son identité

ThomasK

Senior Member
Belgium, Dutch
Je suis en train de lire (ou étudier) un livre de Fabrice Hadjadj, "Résurrection: mode d'emploi". Il a un style très informel, créatif, et je peux bien suivre, mais à un certain moment il s'agit d'une personne qui n'ose plus parler de peur de mentir. Et FH illustre en disant: "Si on lui demande son nom, il estime trompeur de décliner son identité selon les termes de ses papiers officiels; (...)" (p. 108)

J'aurais pu m'imaginer qu'il suggére que les termes/... de ses papiers n'expliquent/ n'expriment pas sa vraie identité, mais de là à "(estimer trompeur (!) de décliner son identité selon les termes..."??? J'aurais pensé qu'il avait raison de décliner son identité ou de refuser/ refuter son identité comme elle est exprimée/ décrite sur sa carte d'identité, mais apparemment c'est ça qui serait trompeur???

Last edited:
  • Est-ce que ses papiers sont des faux ?
    Est-ce qu'il utilise au quotidien un nom différent de celui qui est indiqué sur ses papiers ?

Seul le contexte permettrait de comprendre les raisons. En tout cas, "décliner son identité" est une expression non ambiguë.

Une hypothèse, par exemple, à supposer que le nom du héros soit bien "Fabrice Hadjadj", il pourrait estimer que le simple énoncé est trompeur en ce qu'on peut le cataloguer tout de suite comme d'ascendance juive ou arabe, mais avec un prénom plutôt romain ou chrétien, bref que l'énoncé n'est pas forcément neutre par rapport à ce qu'il est réellement.

Identité a plusieurs définition plus ou moins large. Dans "décliner son identité" ce sont nom , prénom plus date et lieu de naissance pour distinguer des homonymes , l' ensemble des données de fait et de droit qui permettent d'individualiser quelqu'un. Mais il peut estimer que son identité, c'est le caractère permanent et fondamental qui fait son individualité et donc se limiter à son nom, son identité officielle c'est mentir si on prend les choses au pied de la lettre avec un peu d'humour.
    On pourrait par exemple dire: aimer la musique , ça fait partie de mon identité, mais essayez de mettre ça sur un formulaire officiel ! :D

Cela fait penser à une sorte de mouvement de gens aux Etats-Unis qui se proclament sovereign citizens et qui ne reconnaissent pas les lois en vigueur mais seulement ce qu'ils estiment être la constitution (assez fantasmée). Comme ils violent constamment les lois ils sont souvent arrêtés et traduits en justice et beaucoup d'entre eux ne reconnaissent pas l'identité officielle qui leur a été donnée et donc refusent de répondre quand on leur demande leur nom.

Seul le contexte permettrait de comprendre les raisons. En tout cas, "décliner son identité" est une expression non ambiguë.

Une hypothèse, par exemple, à supposer que le nom du héros soit bien "Fabrice Hadjadj", il pourrait estimer que le simple énoncé est trompeur en ce qu'on peut le cataloguer tout de suite comme d'ascendance juive ou arabe, mais avec un prénom plutôt romain ou chrétien, bref que l'énoncé n'est pas forcément neutre par rapport à ce qu'il est réellement.
    j'ai hésité d'ajouter plus de citations vues les règles sur ce forum. Mais ce n'est donc pas un roman avec un personage central fictif, mais FB exprime son point de vue en tant qu'auteur.
    Je comprendrais parfaitement qu'il puisse décliner son identité sur base de ce qui est mentionné sur ses papiers, mais ici c'est exactement cela qu'il le considére trompeur... Oubien il suggère que décliner son identité "objective" (marquée dans les papiers) serait déjà trompeur - puisque, si on veut, cette identité "objective" est l'identité qu'on ne peut guère nier: bien qu'insuffisant en principe, en pratique ce sont les traits indéniables...Et quand-même il la considère trompeuse?
    Mais donc tout le temps il se sent tenté à corriger ce qu'il dit, parce qu'il voit des manques de précisions partout, etc.

J'essayerai de donner une citation de plus demain...

J'ajoute encore quelques phrases qui suivent la citation et offrent des commentaires. Voilà: "(..); il sait trop bien que ces syllabes n'expriment pas complètement sa personne. Sans se tracasser de pareils scrupules, les autorités compétentes ne tardent pas à la jeter en prison." Ça change votre perception de la phrase initiale? Pour moi la grande question, c'est: c'est quoi qui est trompeur (sur base de ce qui est écrit dans cette phrase elle-même)?

"Il estime trompeur de décliner son identité selon les termes de ses papiers officiels" parce que "ces syllabes n'expriment pas complètement sa personne". Autrement dit il considère que son identité vraie va au-delà de ses nom et prénom ou ce qui est trompeur c'est se limiter à ses nom et prénom pour qu'on puisse connaitre son identité.

Je ne connais pas le livre mais cela semble un effet comique recherché en exagérant jusqu'à l'absurde l'attitude du personnage car dans la réalité qui ne ment pas au quotidien par approximations, enrobages, formules de politesse? Sans parler d'un entretien d'embauche ou d'une tentative de séduction :cool:.

une personne qui n'ose plus parler de peur de mentir

il me semble extrêmement scrupuleux.

c'est un livre satirique...

En effet, Mr Hadjadj a un sens d'humour qui me plaît bien, mais de temps en temps il semble exagérer. Mais disons, dans un context chrétien, c'est un son nouveau (si c'est l'expression idiomatique) et j'ai le sentiment qu'il met des points (forts) de temps en temps...

Back