il fallait que + temps

1amateurdechopin

Senior Member
Polish, English
J'ai appris qu'on doit utiliser le subjonctif passé si l'action de la proposition subordonnée est anterieure à celle de la proposition principale, mais quoi faire dans les cas suivants? Je parle ici du passé, de l'enfance.

Il fallait que nous allions à l'église chaque samedi.
Il fallait qu'on soit baptisé tout de suite.

Les phrases sont-elles correctes? Merci! :)

• Anne345

Senior Member
    France
    Dans vos phrases, la principale est à un temps de passé et il y a pas simultanéïté de la subordonnée avec la principale. Il aurait fallu un imparfait du subjonctif :
    Il fallait que nous allassions à l'église chaque samedi.
    Il fallait qu'on fût baptisé tout de suite.

Mais personne n'utiliserait ce temps, la concordance des temps du subjonctif n'est plus considérée comme nécessaire et peu pratiquée.

Anne345

Senior Member
    France
    Pardon, j'aurais dû conclure.
    A l'oral, ami ou pas, on utilise ce que vous avez dit en utilisant le présent du subjonctif.

itka

Senior Member
    français
    A l'oral, ami ou pas, on utilise ce que vous avez dit en utilisant le présent du subjonctif.
    Oui, et je crois même qu'on pourrait ajouter "à l'écrit aussi" sauf si vous êtes en cours de français et que vous avez un devoir à faire sur l'imparfait du subjonctif... :D C'est vraiment le seul cas où on pourrait employer "allassions" !

Wilbs

Member
    English - England
    Bonjour

Je voudrais utiliser 'il fallait que...' au lieu de 'il faut que' mais je suis pas sûre du temps pour le reste de la phrase:

il fallait que j'aie tiré des autres entretiens

Est-ce que ça c'est correcte?

Merci en avance

Wilbs

Yulan

Senior Member
    Italian
    Bonjour Wilbs :)

Je ne suis pas native ... mais je souhaiterais essayer :eek:

Selon mon avis il faudrait utiliser le "subjonctif présent" (non pas le subjonctif passé): "Il fallait que je tire ..."

Espérons bien les corrections! :)

Last edited:
    < Previous | Next >