Il frappe sa femme, je serais enclin à le trouver fou

< Previous | Next >

lassa

Member
Bambara
Bonsoir
J'ai vu cette phrase dans un livre de grammaire:
Il frappe sa femme, je serais enclin à le trouver fou.
il semble que ça soit une désactualisation
Quel est l'effet de sens produit par la désactualisation d'une manière générale?
Merci de l'interet que vous allez porter à ma question.

• Logospreference-1

Senior Member
    français
    Bonsoir Lassa.
    Le TLFi ne donne pas *désactualisation. D'autres dictionnaires l'ont-ils adopté, ou ce mot, apparemment d'origine anglaise, a-t-il commencé de circuler en français ?
    La question posée revient-elle à demander la différence entre (1) Il frappe sa femme, je suis enclin à le trouver fou et (2) Il frappe sa femme, je serais enclin à le trouver fou ?
    En cas de réponse positive, je dirais que le conditionnel en (2) a probablement pour but de faire penser à des psychologues ou à des juges ou à des notables discutant entre eux du cas de cette personne. Je pense donc que la personne qui s'exprime ainsi, et qui n'est ni médecin ni juge etc., se donne des grands airs en se voulant la plus blessante, mais cette interprétation m'est peut-être propre.

Logospreference-1

Senior Member
    français
    Le TLFi parle du conditionnel d'atténuation, et c'est certainement le cas ici. Si la personne qui parle a qualité ou un titre pour se prononcer, elle exprime par le conditionnel son professionnalisme, ou sa prudence, ou encore le fait qu'elle n'est pas bornée, etc. Mais l'effet de ce genre de conditionnel s'inverse s'il s'agit de se donner des grands airs pour abaisser la personne de qui l'on parle. Si l'on souhaite simplement donner son avis à titre personnel et sans en rajouter, on utilise le présent de l'indicatif : il frappe sa femme, je suis enclin à le trouver fou. Ceci dit je n'ai parlé que des deux cas les plus tranchés ; dans la réalité il doit se présenter beaucoup de situations intermédiaires.

Last edited:
    < Previous | Next >