il lui fallait ajouter que débouchait en plein le souterrain

simenon

Senior Member
italien
Bonjour à tous,
dans son livre sur Ph. K. Dick, Carrère à un moment donné parle de Ubik et dit que Dick avait donné à ses personnage un moyen pour échapper à la situation dramatique où ils se trouvaient (je ne dis pas plus pour ne pas gâter la lecture du roman de Dick à qui ne l'a pas encore lu). Puis il ajoute cette phrase dont je ne comprends pas bien la structure syntaxique:
"Mais il était [...] incorrigible et, à peine avait-il construit un abri, il lui fallait ajouter que débouchait en plein milieu le souterrain livrant la place à l'adversaire".

Quel est le sujet du verbe "déboucher"? L'abri? Le souterrain? J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui manque dans la phrase, ou bien que les éléments sont en désordre. Est-ce qu'elle vous semble normale?
Merci d'avance.

Last edited:
  • Roméo31

Banned
    français - France
    Bien le bonsoir Simenon !

Il manque le mot "milieu" à ta phrase :

Mais il était [..] incorrigible et, à peine avait-il construit un abri, il lui fallait ajouter que débouchait en plein milieu le souterrain livrant la place à l’adversaire.

simenon

Senior Member
    italien
    Oui, Roméo, vous avez raison, c'est de ma faute: dans la phrase il y a le mot "milieu", j'ai mal copié (je vais l'ajouter). Mais elle me semble quand même bizarre! Mais puisque, pour le reste, elle vous semble correcte, quel est le sujet de "déboucher"?

simenon

Senior Member
    italien
    Merci beaucoup Roméo. Donc "que le souterrain livrant la place à l'adversaire débouchait en plein milieu de l'abri"?

Roméo31

Banned
    français - France
    Oui.
    Ou = et, à peine avait-il construit un abri, il lui fallait ajouter que le souterrain débouchait en plein milieu de l'abri, livrant ainsi la place à l’adversaire.

simenon

Senior Member
    italien
    Merci. Ou: et, à peine avait-il construit un abri, il lui fallait ajouter que, en plein milieu de cette abri, débouchait le souterrain livrant la place à l'adversaire.

< Previous | Next >