Il ne faut pas une/de pomme - article

fortunatus

New Member
Japanese
il faut peut être suivi d'un nom, comme: Il faut trois pommes (pour préparer ce plat). Il paraît a priori difficile d'avoir il ne faut pas trois pommes pour préparer ce plat. Au singulier, doit-on dire: il ne faut pas de pomme, ou il ne faut pas une pomme? Je n'ai évidemment pas d'exemples de cette chose bizarre. Pourtant il me vient à l'esprit la phrase suivante: Il ne faut pas une heure pour arriver chez Pierre. Pourriez-vous éclairer ma lanterne?

• Bonjour.

Il ne faut pas une heure pour arriver chez Pierre sous-entend qu'il faut moins ou plus de temps pour y arriver.
    On peut également dire Il ne faut pas trois pommes pour préparer ce plat ; une suffit.

Bonjour,

"il ne faut pas une pomme" pourrait aussi signifier qu'il n'en faut pas du tout, mais qu'il faut autre chose à la place !

"Il ne faut pas une pomme pour préparer ce plat : il faut (une/des) orange(s) !"

Chers OLN, Snarkhunter et bearded, vos réponses sont très intéressantes! Apparemment il est nécessaire d'introduire un contraste (pomme/autre légume ou fruit, une pomme/deux) pour que ça marche. Tout cela dissipe le nuage qui assombrissait mon esprit torturé! Merci mille fois, ou peut-être il en faudra dix milles!

"il ne faut pas une pomme" pourrait aussi signifier qu'il n'en faut pas du tout, mais qu'il faut autre chose à la place !

"Il ne faut pas une pomme pour préparer ce plat : il faut (une/des) orange(s) !"
    Dans ce cas, je dirais plutôt "Il ne faut pas de pomme(s) pour préparer ce plat : il faut une/ des orange(s) !""

Je suis d'accord, ou alors (style plus relâché) : Ce n'est pas une pomme/des pommes qu'il faut pour..., mais une/des orange(s).

Il y a effectivement opposition/contraste entre deux propositions. Bonne analyse, fortunatus. :thumbsup:

Last edited:
    La discussion sur un / de pomme(s) a apporté une précision importante, merci JClaudeK, OLN, snarkhunter. Maître Capello évoque ce problème avec le verbe avoir qui sert de mise au point.
    Complément d'information (ou de question): il ne faut même pas une pomme / de pomme(s) me paraît bon, c'est peut-être, ici encore, le contraste qui améliore la phrase.

Back