il ne le fallait pas

< Previous | Next >

g21

Senior Member
Portuguese
Bonjour,

Que pensez-vous du verbe falloir dans la phrase suivante :

J'ai senti, là, pour la première fois qu'il n'y avait personne pour les remplacer [l'épouse et la soeur mortes], que je n'aimais qu'eux au monde et que non seulement il m'était impossible d'aimer à nouveau mais aussi qu'il ne le fallait pas.

Vous liriez en tant que "avoir besoin" ou en tant que "devoir" ? Merci !

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    La phrase est très longue (il y a beaucoup de subordonnées et peu de ponctuation), mais pour moi aussi, Il ne faut pas faire qch exprime nécessairement une interdiction.

"J'ai senti que non seulement [...], mais aussi qu'il ne fallait pas que j'aime à nouveau" : ..., mais en plus que je ne devais pas aimer à nouveau / qu'il m'était interdit d'aimer à nouveau / que je devais m'interdire d'aimer à nouveau.

Pour exprimer qu'on n'avait pas besoin d'aimer à nouveau, on aurait dit par exemple : J'ai senti qu'elles étaient irremplaçables, que je n'aimerai jamais qu'elles et qu'il m'était impossible d'aimer à nouveau, mais aussi qu'aimer à nouveau n'était pas nécessaire [pour... ou si ...].
    Autrement dit : J'ai senti [à la fois] qu'il m'était impossible d'aimer à nouveau et qu'il ne me le fallait pas [pour..., si...].

< Previous | Next >