il ne peut accomplir quoi que ce soit

vitaminC

Member
Vietnam
Bonjour à tous, je ne comprend pas la structure de ce pharse:

"Il semble conscient qu’un gouvernement ne peut accomplir quoi que ce soit sans appui populaire mais ne fait aucune ouverture à l’opposition."

Pouvez me expliquer la structure gramaticale de ce phrase???
Je vous merci bcp!!

• vitaminC

Member
    Vietnam
    Merci de me suggérer,
    Je ne comprends pas ici "que" appartient à là structure "ne...que" ( ne peut accomplir quoi que... ) où à la structure "quoi que "
    Je pense, peut-être c'est quoi que, mais il n'y a pas de " pas " qui suivre " ne "
    J'hésite bcp
    Je vous merci beaucoup!!!

Marie3933

Senior Member
    français
    "Il semble conscient qu’un gouvernement ne peut accomplir quoi que ce soit sans appui populaire..."

le "que" en bleu = conjonction de subordination comme dans "il pense que"
    "quoi que ce soit" est une locution = quelque chose, n'importe quoi
    le "ne" = la négation "ne... pas"; avec le verbe "pouvoir", on peut dire "il ne peut accomplir" ou "il ne peut pas accomplir".

tilt

Senior Member
    French French
    J'ajouterais que le pas est sous-entendu, comme on peut le faire avec le verbe pouvoir et plusieurs autres, dans un langage un peu soutenu.
    On pourrait tout à fait écrire : Il semble conscient qu’un gouvernement ne peut pas accomplir quoi que ce soit..., mais la phrase serait plus lourde.

vitaminC

Member
    Vietnam
    ahhh, je vous merci bcp, Marie 3933, Tilt
    J'ai encore une chose que je ne comprends pas c'est quel est le sens de " il semble conscient que "?, notament quand on ajoute "conscient" dans ce locution
    Je vous merci

tilt

Senior Member
    French French
    Il semble que est une forme impersonnelle : il ne représente personne.
    Par contre, Il semble conscient que n'a de sens que si il désigne quelqu'un, une personne qui est apparemment consciente de ce qu'on avance dans la suite de la phrase.

Est-ce plus clair ?

vitaminC

Member
    Vietnam
    Je vous merci beaucoup, donc, on peut savoir "Il" c'est qui ( dans le locution: "il semble conscient que" ??)

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Non, on ne peut pas avec cette seule phrase. On doit donc supposer que la "personne" (i.e. "il") dont il est question ici a été mentionnée, ou rendue explicite, dans une phrase précédente.

Last edited:
    < Previous | Next >