Il s'est bien arrangé

WayWon

Senior Member
Chinois
Il s’est bien arrangé en tombant de vélo.

Ici, "s’est bien arrangé" veut dire "s'est bien blessé"?

merci

• Micia93

Senior Member
    France French
    pourquoi une drôle de tête? je pensais plutôt à une blessure aux jambes ou aux bras. Il peut certes s'être fait mal à la tête, mais je pense que c'est de l'ensemble qu'on parle lorsqu'on dit "il s'est bien arrangé" (des ecchymoses partout, un bras de cassé ...)

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Le visage est normalement la première chose que l'on voit chez quelqu'un, d'où ma supposition qu'il était « défiguré ». Quoi qu'il en soit, je n'emploierais personnellement pas cette expression pour désigner autre chose que le visage. En effet, sinon il n'y a rien à « arranger ».

Last edited:

KaRiNe_Fr

Senior Member
    Français, French - France
    Salut,

[...] Quoi qu'il en soit, je n'emploierais personnellement pas cette expression pour désigner autre chose que le visage. En effet, sinon il n'y a rien à « arranger ».
    Comme Micia93, je peux tout à fait employer cette expression (tu t'es bien arrangé, ou on t'a bien arrangé...) même s'il n'y a pas de blessure visible sur la figure de la personne à qui je m'adresse. Elle peut avoir le coude ou le genou qui saigne, les vêtements déchirés ou sales...etc

Tu nous donnes un peu plus de contexte, WayWon ? ;)

< Previous | Next >