Il y aurait/aura eu trois personnes disparues

JurajS

New Member
Slovak
Bonjour à tous,

Pouvez-vous svp essayer de m'expliquer quelle est la différence (s'il y en a) entre le futur antérieur hypothétique (par exemple: 'Elle aura tourné au mauvais carrefour' = probablement elle a tourné au mauvais carrefour) et le conditionnel passé qui est souvent vu dans les journaux et qui exprime l'information incertain (pas encore confirmé) ? Par exemple: 'Il y aurait eu trois personnes disparues dans le tsunami.'

Si je dis 'Il y aura eu trois personnes disparues dans le tsunami.' cela vous évoquera qc différent ?

merci

• Je pense qu'on va utiliser la première forme pour expliquer un évènement réellement arrivé, par exemple :
    "Elle n'est pas encore arrivée. Elle aura tourné au mauvais carrefour."
    Le deuxième exprime une hypothèse d'après des indices : on n'a plus revu ces personnes, elles se trouvait à un endroit qui a été frappé par le tsunami, etc.
    Nico

Je ne suis pas d'accord. Dans le premier exemple, seul le fait que la personne n'est pas encore arrivée est avéré ; l'explication de la bifurcation au mauvais carrefour n'est qu'une possibilité parmi d'autres. Et dans le second exemple, ce n'est pas une hypothèse, mais une information qui n'a pas été vérifiée ; c'est un ouï-dire, de sens équivalent à il paraît que, on m'a dit que.

En résumé :
    • Le futur antérieur conjectural indique une supposition vraisemblable sur la cause possible d'un fait établi, mais ce n'est qu'une simple hypothèse parmi d'autres.
    • Le conditionnel journalistique indique un fait qui semble avéré, mais dont la véracité n'est pas encore établie ou vérifiée.

Quoi qu'il en soit, pour répondre à la question de JurajS, on ne peut pas employer indifféremment les deux tours ; selon le contexte, une seule des deux constructions est possible.

Vous noterez par ailleurs que le futur antérieur peut aussi avoir un sens récapitulatif en français. Le sens dépend donc du contexte.

Voir aussi :
    Futur antérieur récapitulatif
    Futur antérieur conjectural, de probabilité

Alors lorsque j'utilise le conditionnel passé (c'est un fait qui semble avéré, mais dont la véracité n'est pas encore établie ou vérifiée), la cause dont on parle est plus probable que lorsque j'utilise le futur antérieur (simple hypothèse parmi d'autres) ?

'Elle n'est pas encore venue, Elle aurait tourné au mauvais carrefour' - l'hypothése qu'elle a mal tourné est plus probable que dans la phrase 'Elle n'est pas encore venue, Elle aura tourné au mauvais carrefour' ?

ou je ne comprends pas bien et cela n'a rien à voir avec la probabilité ?

On peut dire que par futur antérieur conjectural on exprime toujours l'hypothése sur la cause possible et pas sur la consequence?
    Du coup on pourrait dire 'Elle n'est pas encore venue, Elle aura tourné au mauvais carrefour - c'est la l'hypothése sur le cause. Par contre on ne peut pas dire 'Il y aura eu trois personnes disparues dans le tsunami' car on parle de consequence de tsunami ici) ---> je comprends bien ?

Merci

Non, comme je l'ai dit, seul l'un des deux temps est possible selon le sens et le contexte.

Elle n'est pas encore venue. Elle aurait tourné au mauvais carrefour. :thumbsdown:
    Elle n'est pas encore venue. Elle aura tourné au mauvais carrefour. :thumbsup:

Il y aurait eu trois personnes disparues dans le tsunami. :thumbsup: = selon nos sources, il semble qu'il y ait eu trois disparus
    Il y aura eu trois personnes disparues dans le tsunami. :thumbsup: = à la fin du compte, trois personnes sont disparues (futur antérieur récapitulatif, qui est un fait établi et non une hypothèse) – N.B. Le futur antérieur conjectural est impossible dans ce contexte.

Back