il y est allé - auxiliaire être / avoir

sapotn1967

Senior Member
Cher amis!

J'ai deux questions en rapport avec les phrases qui suivent (toutes deux sont tirées du manuel) :

Vous êtes allé au cinéma hier ? Daniel y est allé avec vous ?

[…]

2) Est-il correct d'utiliser le verbe auxiliaire "ÊTRE" mais pas "AVOIR" ? Aller au cinéma ne signifie pas nécessairement marcher ou se déplacer.

Merci beaucoup d'avance

Last edited by a moderator:
  • sapotn1967

Senior Member
    Merci, Maître Capello.
    Mon idée est que "aller au cinéma" signifie simplement "visiter le cinéma". Par exemple, je peux me tenir juste à l'entrée du cinéma et suggérer à mon ami ou à n'importe qui : "Allons au (pas visitons) cinéma".

Last edited by a moderator:

jekoh

Senior Member
    Fr - Fr
    Mon idée est que "aller au cinéma" signifie simplement "visiter le cinéma". Par exemple, je peux me tenir juste à l'entrée du cinéma et suggérer à mon ami ou à n'importe qui : "Allons au (pas visitons) cinéma".
    On dirait plutôt Allons voir un film, mais quel rapport avec le choix de l'auxiliaire être ou avoir ?

Alessa Azure

Senior Member
    russe
    Ah, mais si vous êtes sur le seuil du bâtiment et que votre ami est dehors, vous pouvez lui dire Ivan, viens avec moi, "Les Fugitifs" commencera bientôt !

nicduf

Senior Member
    français
    Si je dis à mon mari "Et si nous allions au cinéma ce soir?" (on peut rêver) , je lui propose en réalité d'aller voir un film. Bien sûr pour cela nous nous rendrons dans un lieu appelé "cinéma" mais qui à ce moment est indéterminé, on ne sait pas encore dans quel cinéma nous irons (à moins qu'il n'y en ait qu'un seul) Aller au cinéma signifie avant tout aller voir un film. Le nom du lieu "cinéma" et le nom de l'activité qui s'y déroule sont le même mot "cinéma" . Les lieux "cinémas" ont généralement un nom qu'on emploie pour les désigner précisément.
    On dira :
    "- Je suis allée hier soir au cinéma
    -Quel film as-tu vu ?
    -"Les Misérables"
    -Dans quel cinéma ? ou bien "C'était où ?
    - au LOFT"
    Vos difficultés viennent me semble-t-il de ce que pour vous le cinéma désigne avant tout un lieu.
    On visite rarement un cinéma à moins qu'il ne présente un caractère remarquable.