Ils déciment les femmes sous des prétextes d'une parfaite mesquinerie. Grave.

giuseppegg

Senior Member
Italian
Bonjour, j'ai lu quelque part que "grave", chez les jeunes gens, a desormais un sens tout à fait nouveau;
je me demande si dans l'exemple suivant cela a à voir avec ça, ou bien s'il s'agit d'un emploi qui remonte à une époque dont je me souviens:

"Il y a des tueurs qui ont le don dès leur plus jeune âge. À un an, ils étranglent des serpents dans leur berceau. À douze ans, ils ont anéanti père et mère pour s'emparer du livret de caisse d'épargne. Ensuite, ils déciment les femmes sous des prétextes d'une parfaite mesquinerie, température de la soupe, chaussette mal repassée, protestation domestique. Grave. En ville, il y en a plusieurs comme ça, ..."

Dans le sens de "lourd"?
merci, gG

• Bonjour,
    "Grave" "chez les jeunes" (et certains moins jeunes) signifie généralement "Je suis tout à fait d'accord", mais en version courte et familière (" - Tu viens déjeuner ? - Oui, grave !").
    Il sert aussi à insister sur ce qui vient d'être dit pour mettre en avant un côté dramatique (voir mélodramatique ? ) ce qui semble plus être le cas de l'exemple que vous citez ("- Grave sa mère lui demande tous les soirs s'il a fait ses devoirs ! " => c'est très pénible). On se rapproche d'un des sens premiers du mot grave.
    Je ne pense pas qu'on puisse ici le rapprocher de lourd.

Pour ma part, je ne trouve pas que le style du texte colle avec du langage "jeune". De très nombreux termes ou expressions sont assez recherchés, comme anéanti père et mère, ils déciment, d'une parfaite mesquinerie, protestation domestique...
    Ou c'est fait exprès par opposition de style (avec le sens peut-être de c'est dingue/ahurissant), ou pour moi cela veut simplement dire C'est grave (c'est inquiétant, alarmant, dramatique), mais en un seul mot pour être le plus concis et frappant.
    Ce texte date de quand ? Avec juste cet extrait, ça me semble difficile d'être absolument sûr.
    grave : (Larousse)
    adjectif
    3. Qui est critique, dramatique : La situation est grave.
    Synonymes :
    alarmant - angoissant - critique - inquiétant - pénible - périlleux - sombre

Contraires :
    anodin - paisible - rassurant - sûr

Ce "grave" lancé là isolément tranche avec le reste, qui n'est pas de la grande prose, mais qui donne l'impression qu'on a voulu soigner son expression.
    Est-ce pour rire, se moquer du parler des jeunes ? (Grave, sérieux, j'te jure !)

Peut-on avoir la source du texte (son auteur, sa date, à qui il s'adresse, etc.) ?

Last edited:
    Back